Ce forum est dédié et destiné à tous les collectionneurs et nostalgiques de l'oubliée Renault 14, surnommée la poire.
 
AccueilAccueil  portailportail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Le site de la R14Le site de la R14  La carte des amateurs de poiresLa carte des amateurs de poires  

Partagez | 
 

 Hasard et continuité

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
j14f



Date d'inscription : 30/01/2010
Nombre de messages : 238

MessageSujet: Hasard et continuité   Jeu 17 Nov 2011 - 21:21

Bonjour
J'ai bientôt la cinquantaine et en 1991, un collègue de travail pas trop argenté me demande un coup de main pour acheter une voiture pas trop cher, de plus nous sommes tous les deux mécanos. Nous optons pour une Renault R14 TL verte de 1979, elle affiche 140 000Km au compteur, la carrosserie est un peu fatiguée, mais elle a été entretenue, le contrôle technique est OK. En fait ce collègue l'utilise pendant quelques années pour effectuer des allers et retours hebdomadaires entre Angoulême et Clermont Ferrand pour retrouver sa belle. Et puis en 1992 son futur beau père se sépare de sa R14 TL bleue, plus récente et moins kilomètrée. Il l'achète et moi j'achète 600 francs la verte, ça me faisait mal au cœur de la voir partir à la casse. Je passe le CT, j'en suis quitte pour une contre visite. Tous les deux on est surpris, en fait après l'échange du maître cylindre, RAS. Durant un an je m'en sert en plus de ma 403, de ma DS et de mon opel ascona. Un jour de grève des routiers (très dure), entre Poitiers et Angoulême au retour le moteur chauffe et ceci depuis quelques temps, je dois m'arrêter à plusieurs reprises et slalomer entre les camions. A mi-chemin plus rien, au fur et à mesure que je remplis le vase d'expansion, l'eau disparait en-dessous par l'échappement. Je fais du stop on me dépose dans un bar d'où j'appel mon collègue pour le "service après vente". Il me tracte avec sa R14 jusque sur le parking du bar. J' ai raconté ma mésaventure au patron il me dit que son frère récupère des voitures. Après contact marché conclu, je lui cède la voiture avec la carte grise. Je récupère juste l'alternateur et le démarreur pour dépanner une amie. Environ 2 ans après, surprise: garée sur un trottoir d'Angoulême, je retrouve la R14, le gas m'avait dit qu'il possédait un moteur de 104 et le monterait dedans.
En 1999 un autre collègue de travail se sépare d'une R14 TL bleue de 1981, sans CT, elle nécessite une petite révision mais est très saine et n'a que 90 000Km d'origine. Je l'achète 1300 francs. Un mois plus tard et avec un investissement de 3000 francs tout compris, elle est en règle pour reprendre la route. Aujourd'hui elle affiche 124 000 Km, le CT de décembre 2010 est quasiment vierge. J'ai refait entièrement le circuit de freinage, monté 4 pneus neufs, révisé le train avant, changé les amortisseurs arrières et refait l'intérieur. Hier j'ai démonté mon tableau de bord pour changer 2 ampoules HS, 2 manquaient à l'appel. Un vrai cockpit d'avion maintenant. A ce sujet est-ce que le témoin de niveau de carburant s'allume quand on arrive sur la réserve? J'en suis content, elle ne consomme pas tant que ça, même si je m'en sers pour tracter ma remorque.
A plus



Revenir en haut Aller en bas
dauphinois

avatar

Masculin
Age : 57
Date d'inscription : 25/01/2009
Nombre de messages : 1074

MessageSujet: Re: Hasard et continuité   Ven 18 Nov 2011 - 6:07

joli parcours, c'est le petit poucet??
non à l'époque je ne pense pas qu'il y ai eu sur les 14 des voyant de niveau mini, sur les 79 c'est sur, après je ne sais pas, mais ça m'étonnerais car des autos plus récentes n'en avaient pas. (je crois même que mes r21 n'en étaient pas pourvu)
Revenir en haut Aller en bas
j14f



Date d'inscription : 30/01/2010
Nombre de messages : 238

MessageSujet: Re: Hasard et continuité   Ven 18 Nov 2011 - 6:35

Bonjour
Merci pour l'info, j'ai posé cette question parce que mon réservoir est plein et je ne me sers pas trop de la voiture en ce moment. J'aurai pu rajouté dans ma présentation que le bruit de ce moteur m'était familié car avant que je ne quitte le cocon familiail j'ai vu passer huit 104 Peugeot, au plus fort il y en avait 4 qui tournait en même temps.
A plus
Revenir en haut Aller en bas
funkyvinz

avatar

Date d'inscription : 30/09/2009
Nombre de messages : 2068

MessageSujet: Re: Hasard et continuité   Ven 18 Nov 2011 - 14:43

Non sur les TL et GTL le voyant de niveau d'essence marche (s'allume) pas.

j14f, il va falloir que tu nous montre ta 14 (et peut être les précédentes) en photos. bounce
Revenir en haut Aller en bas
amisquatrelle

avatar

Masculin
Age : 45
Date d'inscription : 10/03/2008
Nombre de messages : 726

MessageSujet: Re: Hasard et continuité   Ven 18 Nov 2011 - 15:37

dauphinois a écrit:
joli parcours, c'est le petit poucet??
non à l'époque je ne pense pas qu'il y ai eu sur les 14 des voyant de niveau mini, sur les 79 c'est sur, après je ne sais pas, mais ça m'étonnerais car des autos plus récentes n'en avaient pas. (je crois même que mes r21 n'en étaient pas pourvu)

sur ma gtl de 11.81 y'en as 1, et il marche.
Revenir en haut Aller en bas
j14f



Date d'inscription : 30/01/2010
Nombre de messages : 238

MessageSujet: Re: Hasard et continuité   Ven 18 Nov 2011 - 16:52

Bonjour
Pour les photos j'essaierai demain pour la bleue, la verte je pense en avoir.
A plus
Revenir en haut Aller en bas
MARC DU 02

avatar

Masculin
Age : 49
Date d'inscription : 02/12/2010
Nombre de messages : 202

MessageSujet: Re: Hasard et continuité   Ven 18 Nov 2011 - 17:55

moi aussi le voyant marche mais faut bien que l aiguille s approche du 0
Revenir en haut Aller en bas
dauphinois

avatar

Masculin
Age : 57
Date d'inscription : 25/01/2009
Nombre de messages : 1074

MessageSujet: Re: Hasard et continuité   Ven 18 Nov 2011 - 18:25

donc suivant les annees il y a eu evolution ou alors je ne suis jamais alle si pres de la panne seche mdr
Revenir en haut Aller en bas
j14f



Date d'inscription : 30/01/2010
Nombre de messages : 238

MessageSujet: Re: Hasard et continuité   Sam 19 Nov 2011 - 18:08

Bonjour
Désolé mais pour les photos ce sera plus tard, en ce moment j'ai besoin de l'opel, la R14 est restée au travail.
A plus
Revenir en haut Aller en bas
funkyvinz

avatar

Date d'inscription : 30/09/2009
Nombre de messages : 2068

MessageSujet: Re: Hasard et continuité   Sam 19 Nov 2011 - 19:32

dauphinois a écrit:
donc suivant les annees il y a eu evolution ou alors je ne suis jamais alle si pres de la panne seche mdr

Je me suis peut être un peu trop vite avancé dans mes propos.
Car je ne vais jamais top près du fond de cuve, c'est là où l'on pompe tout les dépôts du réservoir.
Revenir en haut Aller en bas
j14f



Date d'inscription : 30/01/2010
Nombre de messages : 238

MessageSujet: Re: Hasard et continuité   Sam 19 Nov 2011 - 21:02

Bonjour
J'attends la fin du réservoir et je verrai, ceci dit je tacherai de tomber en panne de préférence par beau temps, pas au milieu du trafic, ni dans un carrefour...
A plus
Revenir en haut Aller en bas
dauphinois

avatar

Masculin
Age : 57
Date d'inscription : 25/01/2009
Nombre de messages : 1074

MessageSujet: Re: Hasard et continuité   Sam 19 Nov 2011 - 21:24

j14f a écrit:
Bonjour
J'attends la fin du réservoir et je verrai, ceci dit je tacherai de tomber en panne de préférence par beau temps, pas au milieu du trafic, ni dans un carrefour...
A plus
oublie pas le jerican..........
Revenir en haut Aller en bas
aurel

avatar

Masculin
Age : 36
Date d'inscription : 06/10/2011
Nombre de messages : 1145

MessageSujet: Re: Hasard et continuité   Sam 19 Nov 2011 - 21:43

J'ai hate de voir les photos on a chacun de belles histoires avec nos poires que d'autre ne peuvent comprendre hélas ! Fais gaffe quand meme a pas remonter trop de saloperie dans ton carbu.
Revenir en haut Aller en bas
j14f



Date d'inscription : 30/01/2010
Nombre de messages : 238

MessageSujet: Re: Hasard et continuité   Sam 19 Nov 2011 - 22:12

A ce sujet j'ai une anecdote, je suis tombé en panne sur un boulevard d'angoulême il y a 30 ans de cela, par chance j'avais un jerrican, certes vide qu'à cela ne tienne je savais qu'il y avait une station service à chaque extrèmités du boulevard, je pars sur la droite, surprise station fermée, et bien j'ai dû rebrousser chemin et repasser devant ma voiture. Laughing Laughing C'est pour cela qu'à la prochaine panne je souhaite choisir l'endroit.
A plus
Revenir en haut Aller en bas
migoul

avatar

Masculin
Age : 35
Date d'inscription : 11/04/2007
Nombre de messages : 500

MessageSujet: Re: Hasard et continuité   Lun 21 Nov 2011 - 20:48

idefixen14 a écrit:


sur ma gtl de 11.81 y'en as 1, et il marche.

Ma GTL de Mai 81 a son voyant de réserve qui s'allume aussi, lorsqu'il reste 6-7 litres d'essence environ. Smile
Revenir en haut Aller en bas
j14f



Date d'inscription : 30/01/2010
Nombre de messages : 238

MessageSujet: Re: Hasard et continuité   Dim 11 Déc 2011 - 22:20

Bonjour
Sur ma 14 de février 1981 le témoin de réserve au tableau de bord ne s'allume pas pourtant je suis presque allé sur le zéro.
A plus
Revenir en haut Aller en bas
dauphinois

avatar

Masculin
Age : 57
Date d'inscription : 25/01/2009
Nombre de messages : 1074

MessageSujet: Re: Hasard et continuité   Lun 12 Déc 2011 - 11:35

j'ai regardé sur la notice de ma 14 ts de 79, pas de voyant pour avertir du manque de carburant
Revenir en haut Aller en bas
j14f



Date d'inscription : 30/01/2010
Nombre de messages : 238

MessageSujet: Re: Hasard et continuité   Lun 12 Déc 2011 - 21:09

Bonjour Dauphinois
Ceci expliquerait cela.
A plus
Revenir en haut Aller en bas
RS14TS



Date d'inscription : 24/01/2011
Nombre de messages : 147

MessageSujet: Re: Hasard et continuité   Mar 13 Déc 2011 - 11:39

bonjour sur ma ts de 82 mon voyant s allume
Revenir en haut Aller en bas
j14f



Date d'inscription : 30/01/2010
Nombre de messages : 238

MessageSujet: Re: Hasard et continuité   Mar 13 Déc 2011 - 20:20

Bonjour
Eh oui Renault prévoyait presque tout, j'ai le témoin il est pas branché, sur certaines R9 il en était de même pour le feu arrière anti-brouillard, des économies de bout de chandelle.
A plus
Revenir en haut Aller en bas
j14f



Date d'inscription : 30/01/2010
Nombre de messages : 238

MessageSujet: Re: Hasard et continuité   Dim 6 Mar 2016 - 13:37

Bonjour
J'ai bientôt la cinquantaine et en 1991, un collègue de travail pas trop argenté me demande un coup de main pour acheter une voiture pas trop cher, de plus nous sommes tous les deux mécanos. Nous optons pour une Renault R14 TL verte de 1979, elle affiche 140 000Km au compteur, la carrosserie est un peu fatiguée, mais elle a été entretenue, le contrôle technique est OK. En fait ce collègue l'utilise pendant quelques années pour effectuer des allers et retours hebdomadaires entre Angoulême et Clermont Ferrand pour retrouver sa belle. Et puis en 1992 son futur beau père se sépare de sa R14 TL bleue, plus récente et moins kilomètrée. Il l'achète et moi j'achète 600 francs la verte, ça me faisait mal au cœur de la voir partir à la casse. Je passe le CT, j'en suis quitte pour une contre visite. Tous les deux on est surpris, en fait après l'échange du maître cylindre, RAS. Durant un an je m'en sert en plus de ma 403, de ma DS et de mon opel ascona. Un jour de grève des routiers (très dure), entre Poitiers et Angoulême au retour le moteur chauffe et ceci depuis quelques temps,  je dois m'arrêter à plusieurs reprises et slalomer entre les camions. A mi-chemin plus rien, au fur et à mesure que je remplis le vase d'expansion, l'eau disparait en-dessous par l'échappement. Je fais du stop on me dépose dans un bar d'où j'appel mon collègue pour le "service après vente". Il me tracte avec sa R14 jusque sur le parking du bar. J' ai raconté ma mésaventure au patron il me dit que son frère récupère des voitures. Après contact marché conclu, je lui cède la voiture avec la carte grise. Je récupère juste l'alternateur et le démarreur pour dépanner une amie. Environ 2 ans après, surprise: garée sur un trottoir d'Angoulême, je retrouve la R14, le gas m'avait dit qu'il possédait un moteur de 104 et le monterait dedans.
En 1999 un autre collègue de travail se sépare d'une R14 TL bleue de 1981, sans CT, elle nécessite une petite révision mais est très saine et n'a que 90 000Km d'origine. Je l'achète 1300 francs. Un mois plus tard et avec un investissement de 3000 francs tout compris, elle est en règle pour reprendre la route. Aujourd'hui elle affiche 124 000 Km, le CT de décembre 2010 est quasiment vierge. J'ai refait entièrement le circuit de freinage, monté 4 pneus neufs, révisé le train avant, changé les amortisseurs arrières et refait l'intérieur. Hier j'ai démonté mon tableau de bord pour changer 2 ampoules HS, 2 manquaient à l'appel. Un vrai cockpit d'avion maintenant. A ce sujet est-ce que le témoin de niveau de carburant s'allume quand on arrive sur la réserve? J'en suis content, elle ne consomme pas tant que ça, même si je m'en sers pour tracter ma remorque.
A plus

Bonjour
Il y a quelques années je me suis présenté mais sans photos en voici donc quelques unes si tout va bien c'est une première. Ma 14 me rend toujours de bons et loyaux services quoique je suis tombé en panne il y a un mois de cela j'en parlerai dans la rubrique mécanique. Depuis quelques années faute de temps je ne post pas sur le forum faute de temps mais de temps à autre je navigue avec plaisir. Aussi je me suis inscrit sur la carte des adhérents.
A plus









Revenir en haut Aller en bas
Seizeart

avatar

Masculin
Date d'inscription : 13/04/2007
Nombre de messages : 524

MessageSujet: Re: Hasard et continuité   Dim 6 Mar 2016 - 17:45

Ah jolie c'est quelle teinte de bleu? Océan?
Revenir en haut Aller en bas
j14f



Date d'inscription : 30/01/2010
Nombre de messages : 238

MessageSujet: Re: Hasard et continuité   Dim 6 Mar 2016 - 17:50

Bonjour
C'est noté où?
Revenir en haut Aller en bas
Seizeart

avatar

Masculin
Date d'inscription : 13/04/2007
Nombre de messages : 524

MessageSujet: Re: Hasard et continuité   Dim 6 Mar 2016 - 17:59

Quelque part dans le compartiment moteur il me semble mais j'ai oublié où...ça fait tellement longtemps que je n'ai pas eu une poire entre les mains Sad
T'as vu là? http://www.renault-14.net/nuancier.htm
Revenir en haut Aller en bas
aurel

avatar

Masculin
Age : 36
Date d'inscription : 06/10/2011
Nombre de messages : 1145

MessageSujet: Re: Hasard et continuité   Dim 6 Mar 2016 - 20:48

Hey j14f depuis le temps ! Sympa d'avoir des nouvelles et en plus en photos. Bien propre ta poire, pour la ref peinture sur la traverse avant, c'est les 3 chiffres au dessus du phare passager. 430 peut etre ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Hasard et continuité   

Revenir en haut Aller en bas
 
Hasard et continuité
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Hasard et continuité
» à tout hasard "996 Targa"???
» Au hasard du surf ...
» A tout hasard ???
» Découverte suite à une étude de continuité écologique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum Renault 14 :: La communauté :: Un propriétaire, une poire.-
Sauter vers: