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 Conseils pour changement allumeur vis platinées condensateur

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mika



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MessageSujet: videos   Sam 12 Nov 2011 - 23:03

Bonsoi Messieurs
Je vous avez demandé a l epoque si vous pouviez essayer de me donner votre avis à partir d une video.
Les voici.
J espere que le son n est pas trop mauvais .
http://youtu.be/LgeaeXjU94w
http://youtu.be/rF1V5zL-ZG4
Aucun garagiste ne veut la pendre.
Le dernier diagnostique que m a fait un ami responsable d un centre midas apres avoir verifier tout le systeme d allumage c est qu il y a une prise d air au niveau du pot peut etre au niveau du collecteur et que le melange air essence n est plus bon et que la voiture s etouffe.
Cordialement
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Invité



MessageSujet: Re: Conseils pour changement allumeur vis platinées condensateur   Dim 13 Nov 2011 - 10:22

salut mika
comme toi, j'ai une poire (mais qui marche bien, je touche du bois...) et comme toi je suis aux portes de paris. surtout, faut savoir que je n'y connais quasiment rien en méca/carosserie, alors je sais pas si ça pourra t'aider, mais sache qu'à nanterre (92), y a encore un petit garage renault qui paie pas de mines et en retrait de la rue chez qui je vais aller pour ma poire à l'avenir. c'est un mécano "à l'ancienne" qui a dû faire des formations pour les voitures d'aujourd'hui mais qui a toujours le savoir faire des 70 et 80's... si tu ne peux pas aller jusque là, je pense quand même que dans le 94, ça doit être pareil, faut trouver l'un des derniers "dinosaures". doit aussi y avoir des garages spécialisés dans les anciennes (y en a un qui fait les américaines d'avant 80's je crois, près de chez moi...)
courage en tout cas !
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j14f



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MessageSujet: Re: Conseils pour changement allumeur vis platinées condensateur   Dim 13 Nov 2011 - 10:30

Bonjour Mika
Encore quelques conseils
Pour moi il y a deux bruits distincts, l'un provenant de l'échappement, le plus facile à cerner et l'autre un bruit mécanique le plus difficile à cerner et éventuellement à réparer.
Bruit échappement
Tu as fait changer ton embrayage, il y a t'il eu dépose de l'ensemble motopropulseur? (moteur et boite). Si c'est le cas la personne ayant effectué le travail a été obligé de desserrer les vis qui tiennet le petit tube coudé sur le collecteur d'échappement.Aussi au remontage il n'a peut-être pas été serré corerctement: pas sufisament où de travers, ce qui fait que même si c'est un emmanchement conique donc idéal il y a des fuites. Aussi il n'a pas touché au collecteur 'échappement mais au remontage le groupe motopropulseur ne reprend pas exactement sa place initiale, d'où peut-être création d'une légère fuite entre le collecteur et la culasse, si une ou plusieurs vis du collecteur sont mal serrées. En fait lorsque l'on démonte l'ensemble il ne faut pas hésiter à passer quelques heures de plus à tout vérifier ce qui très peu accessible une fois en place.
Bruit mécanique (comme un bruit de crécelle, de ferraille, un peu aïgu, ça claque un peu
Maintenant moteur tournant, si tu débrayes est-ce que le bruit s'attenue. Si oui il y a un souci dans l'embrayage, en général la butée mal montée.
Normalement je ne pense qu'il est touché à la triplette, cascade de pignon se trouvant du côté de la pompe à eau, c'est un peu le point faible de ces moteurs et lorsqu'il y a du jeu où que le ralenti est trop faible cela donne à peu près les mêmes symptômes. Comme des membres te l'ont précisés tu as bien effectué le test des cylindres et de l'allumage. C'est à dire moteut tournant débrancher tours à tours chaque de fil de bougie pour voir si chaque cylindre est OK.
Une astuce, les médecins ont un stétoscope pour nous osculter et bien le procédé fonctionne aussi pour les voitures. Il suffit de prendre un bout de bois plus où moins rond où carré où rectangulaire d'environ 20 à 30 cms et moteur tournant le placer sur un endroit où l'on a un doute, notre oreiille collée à l'autre bout, promis ça marche. Alors essaie. Attention on effectue cette opération mécanique tournante, moteur boite, pont il y a danger.
Bon courage.
A plus
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dauphinois

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MessageSujet: Re: Conseils pour changement allumeur vis platinées condensateur   Sam 19 Nov 2011 - 17:31

cet apres midi j'ai vu mon pote le mecanno qui connait ces moteurs par coeur
pour lui oublions l'échappement
il dirait plutôt un problème de soupape soit grille ou plus simplement régler les culbuteurs, pour lui c'était fréquent sur ces moteurs
mais pour lui un probleme d'allumage, regalge vis si ce modele en a, n'estpas a ecarter
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funkyvinz

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MessageSujet: Re: Conseils pour changement allumeur vis platinées condensateur   Sam 19 Nov 2011 - 19:26

dauphinois a écrit:

mais pour lui un probleme d'allumage, regalge vis si ce modele en a, n'estpas a ecarter

Toutes les R14 ont un allumage a vis platinées.
Mais leur usure ou déréglage ne se fait d'un coup.

Mika, ta panne est-elle arrivée d'un coup, où ça c'est amplifié petit à petit ?
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mika



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MessageSujet: Re: Conseils pour changement allumeur vis platinées condensateur   Sam 19 Nov 2011 - 23:04

Bonsoir Messieurs
Merci pour toutes vos réponses ça fait fait énormément plaisir de ne pas se sentir abandonné parce que ces derniers temps j étais un peu désespéré avec la titine.
Alors pour répondre a vos questions effectivement les accoups se sont amplifiés avec le temps au début c était de temps en temps et bref et maintenant ça devient vraiment impraticable c est peut être effectivement les vis platinées ou le condensateur en fait j en ai un peu marre de changer des pièces sans que cela ne fonctionne pour autant.Alors je ne sais pas si vous avez visionné la video mais si vous avez jeté un coup d oreille comme dit le dauphinois vous pourrez entendre a moins que je ne me fasse des idées qu il y a quand même un bruit a l échappement.Ne serais ce pas le silencieux apparemment il y en a deux sur la 14.Toutes vos idées seront bonnes a prendre et je vous tiens au courant.
A plus

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dauphinois

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MessageSujet: Re: Conseils pour changement allumeur vis platinées condensateur   Dim 20 Nov 2011 - 7:33

bien sur qu'il y a du bruit à l'échappement, le son du mauvais allumage se répercute tout le long
je me souviens qu'en compétition certain mettaient la main à la sortie de l'échappement et devinaient si l allumage était bien calé
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j14f



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MessageSujet: Re: Conseils pour changement allumeur vis platinées condensateur   Dim 20 Nov 2011 - 7:53

Bonjour Mika
Relis lmes messages dans l'ensemble ont te parle de bruit d'échappement donc à règler si possible et après reprend les différents conseils sur le deuxième bruit.
A plus
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dauphinois

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MessageSujet: Re: Conseils pour changement allumeur vis platinées condensateur   Dim 20 Nov 2011 - 7:59

personnellement j ai ecouté tes videos, ce que j entends c'est un moteur qui tourne comme une patate,, pour moi il manque 1 ou 2 cylindres, mais ça n'engage que moi, je n'entends pas vraiment un bruit d'échappement, mais sans être à coté de l'auto c'est pas facile
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j14f



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MessageSujet: Re: Conseils pour changement allumeur vis platinées condensateur   Dim 20 Nov 2011 - 8:31

Bonjour
Je suis d'accord avec toi, mais la fuite à l'échappement amplifie le problème.
A plus
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dauphinois

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MessageSujet: Re: Conseils pour changement allumeur vis platinées condensateur   Mar 22 Nov 2011 - 5:19

Ca y est, mon pote à écouté la vidéo
pour lui 2 possibilités, les vis platinés soient détériorées, soient leur ouverture mal réglées, (chose a faire sur place avec un miroir car allumeur mal placé)

soit soupapes bridées, donc voir le réglages des culbuteurs.

donc pour les deux a faire par quelqu'un qui a l'habitude
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mika



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MessageSujet: Re: Conseils pour changement allumeur vis platinées condensateur   Mar 22 Nov 2011 - 8:02

Bonjour Dauphinois
Merci de t investir autant pour essayer de regler mon problème j avais déjà pense aux vis platinees mais comme elles sont mal placees je ne m y suis pas aventuré et qu appelle tu réglage des culbuteurs et si tu remonte dans les sujets que j ai ouvert j avais émis l idée que ce soit le carburant puisque depuis que j ai mis du 98 alors qu avant on roulait au 95 elle a commencée a délirer alors hasard ou coïncidence Eric alias r14gtl est gentillement venu voir la voiture dimanche je le remercie au passage et me dis que lui aussi a mis du 98 dans la sienne et depuis elle broute.
Et qu en plus j aurais un probleme au pot plus precisemmenr le pot intermédiaire est ce que ton pote Mecano l entend ce bruit ou ce serais juste une repercution du mauvais réglage de l allumage.
A plus je vous tiens au courant n hésitez pas a me répondre c est le noir complet.
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funkyvinz

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MessageSujet: Re: Conseils pour changement allumeur vis platinées condensateur   Mar 22 Nov 2011 - 9:44

Normalement si il y a eu changement d'essence (avec donc indice d'Octane différent), il faut rerégler l'avance à l'allumage.

Pour régler les vis platinées sur ce genre d'auto, le plus simple c'est de sortir l'allumeur.
Mais avant il faut lui faire une marque sur le pied et sur le bloc, afin de retrouver le bon calage au remontage.

Une fois que tu auras changé tes vis platinées et remonté ton allumeur à sa bonne position,
ne sers pas tout de suite trop fort la cale qui maintient le pied.
Moteur tournant fais un peu bouger ton allumeur en avant ou en arrière du repère que t'as fait.
Là tu vas jouer sur l'avance à l'allumage de ton moteur, et tu vas peut être à l'oreille lui trouver un meilleur régime
moteur que l'actuel.
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mika



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MessageSujet: Re: Conseils pour changement allumeur vis platinées condensateur   Mar 22 Nov 2011 - 9:58

Ok merci pour les conseils mais est ce que si je recale l allumage avec ce carburant je serais oblige de mettre toujours le meme ou je pourrais repasser au 95 ?
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funkyvinz

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MessageSujet: Re: Conseils pour changement allumeur vis platinées condensateur   Mar 22 Nov 2011 - 10:03

mika a écrit:
Ok merci pour les conseils mais est ce que si je recale l allumage avec ce carburant je serais oblige de mettre toujours le meme ou je pourrais repasser au 95 ?

Essence d'indice différent = calage d'allumage différent

Sois tu reste au 98 ou tu repasses au 95.
A choisir, optes pour le 98, plus cher mais plus riche en taux d'Ocatane.

Changer d'essence de temps en temps n'ai pas réellement gênant,
l'auto (comme celle de R14gtl) risque de brouter un peu.
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mika



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MessageSujet: Re: Conseils pour changement allumeur vis platinées condensateur   Mar 22 Nov 2011 - 10:08

Une autre question est ce qu il n est pas plus simple en sachant qu il me reste 20 litres de 98 de siphonner et de repasser au 95 ce qui éviterait bien des manipulations ?
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funkyvinz

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MessageSujet: Re: Conseils pour changement allumeur vis platinées condensateur   Mar 22 Nov 2011 - 13:06

mika a écrit:
Une autre question est ce qu il n est pas plus simple en sachant qu il me reste 20 litres de 98 de siphonner et de repasser au 95 ce qui éviterait bien des manipulations ?

Pourquoi pas, tu peux tenter le coup.
Ca ne te couteras rien d'essayer.
Mais je doute que ton réel problème vient de là.
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mika



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MessageSujet: Re: Conseils pour changement allumeur vis platinées condensateur   Mar 22 Nov 2011 - 21:12

Bonsoir FunkyVinz
Merci encore pour tout ts conseils.
Quand tu dis que tu doutes que mon probleme vienne de la .
De l essence ou de l allumage ?
Parce que j ai demandé un peu autour de moi et ont me dit que le carburant n a rien a voir et que j ai certainement une soupape vrillée comment en etre sur.
Parce que si c est juste un condensateur et des vis platinées a investir ce n est pas grand chose mais si ca ne fonctionne pas ce sera encore des frais pour rien.
Depuis le 7 Octobre date ou j ai changé l embrayage j en suis deja presque a 600 euros de depense pour une voiture qui ne fonctionne toujours pas.
Je pense sincerement la mettre a la casse
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dauphinois

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MessageSujet: Re: Conseils pour changement allumeur vis platinées condensateur   Mer 23 Nov 2011 - 6:42

salut
je ne sais pas qui te donne des conseils, mais en temre de mecanique vrillée n'existe pas pour les soupapes, elles peuvent être grillées ou bridées

pour controler les soupapes il faut faire la calage des culbuteurs mais aussi prendre les compression des cylendres
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mika



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MessageSujet: Re: Conseils pour changement allumeur vis platinées condensateur   Mer 23 Nov 2011 - 7:17

Bonjour Dauphinois
Merci pour ces conseils matinaux.
Alors comment me conseil tu de procéder dans l ordre.
D' abord vérifier le calage de l allumage avant d' investir dans des vis platinees et condensateur ou d' abord vérifier la compression des culbuteurs ou vaut il mieux acheter des vis platinees pour faire la vérification et comment vérifier la compression des soupapes ?
Merci
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dauphinois

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MessageSujet: Re: Conseils pour changement allumeur vis platinées condensateur   Mer 23 Nov 2011 - 11:49

pour vérifier le calage il faut un specialiste, car il y a une méthode a suivre
pour verifier la compression il faut un compressiometre
donc il te faut trouver quelqu'un qui sait faire

achete les vis et condensateur qu'apres avoir chercher la panne, car si cela ne vient pas de la tu auras acheté pour rien
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funkyvinz

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MessageSujet: Re: Conseils pour changement allumeur vis platinées condensateur   Mer 23 Nov 2011 - 12:38

mika a écrit:

Quand tu dis que tu doutes que mon probleme vienne de la .
De l essence ou de l allumage ?

Quand je disais ça, je parlais de l'essence.

Je te donne par MP le N° de tel d'une personne à la retraite qui a passé une annonce
dans un magazine pour chercher des travaux a faire sur véhicules anciens.
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mika



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MessageSujet: Re: Conseils pour changement allumeur vis platinées condensateur   Mer 23 Nov 2011 - 15:03

Bonjour
Donc a ton avis ça ne viendrait pas de l essence donc il faudrait que je me concentre sur soupapes et allumage.
Effectivement je veux bien que tu me communique le numéro de ce monsieur peut etre qu il pourra m aider.
Merci
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funkyvinz

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MessageSujet: Re: Conseils pour changement allumeur vis platinées condensateur   Mer 23 Nov 2011 - 18:56

mika a écrit:

Effectivement je veux bien que tu me communique le numéro de ce monsieur peut etre qu il pourra m aider.
Merci

Je te l'ai envoyé en MP.
Regardes dans ta messagerie du forum.
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mika



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MessageSujet: Re: Conseils pour changement allumeur vis platinées condensateur   Sam 3 Déc 2011 - 11:09

Bonjour Messieurs

Donc voici des nouvelles de la titine le depanneur est venu la chercher et la deposée dans un garage pas trop loin de la maison apres avoir essaye de la demarrer j ai eu de la chance apparemment ce depanneur a travaillé chez Renault en 73 et a vu naitre la R14 et m a dis que le probleme vient des vis platinees et condensateur.
Le garagiste vient de m appeler et lui me dit que c est le carburateur qui ne tient pas le ralenti et l allumeur qui sont morts et qu il va falloir attendre parce qu il ne pourra pas trouver les pieces facilement.
Alors je lance un SOS pour savoir si l un d entre vous pourrais me trouver un carburateur et un demarreur pas trop cher.
Cordialement
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