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 Conseils pour changement allumeur vis platinées condensateur

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aurel

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MessageSujet: Re: Conseils pour changement allumeur vis platinées condensateur   Mar 1 Nov 2011 - 7:39

C'est vrai que tu pourrais te présenter pour connaitre le modele exact de ta poire car certaine n'ont pas de collecteur d'adm le carbu reposant directement sur la culasse pour moi c'est un probleme de carbu j'ai acheté y 'a quelque année une 19txe a un collegue pour moteur hs il avait vu plein de garages tous lui ont dit de la benner je lui repris pour piece pour la mienne et ma curiosité m' a poussé a regardé le carbu elle avait pratiquement les memes symphomes que toi avec une pédale de frein dure c'est le tuyau du master vac au carbu qui était coupé un mètre de tuyau (une broutille quoi ?) et finalement j'ai roulé avec des années et dizaines de milliers de kms et revendue a un autre collegue.Faudrait que tu trouves un petit garage c'est vrai a Paris et en banlieue ca n'existe plus ou un ancien y' a que des concessions qui ne pensent qu'a vendre et a leurs chiffres d'affaire malheureusement
Regarde le tuyau de dépression qui part de l'allumeur via le carbu l'état et le branchement.
Et les autres tuyaux arrivant au carbu reniflard etc... aux 2 extrémités.
Mais moi je pencherais plus pour le resserrage de tes collecteurs de chaque coté de ta culasse pour l'echappement c'est avant ton 1er tuyau sortie moteur c'est collé au moteur et pour l'admission c'est de l'autre coté plus vers toi qu'en t'ouvre le capot ou repose ton carbu ou sinon le serrage de ton carbu directement sur la culasse c'est peu accessible et t'a plein d'écrous pour les collecteurs ca coute rien d'essayer ca m'est déja arriver de récupérer des écrous de collecteurs en regardant bettement mes niveaux sous le capot de la 19 ou la 21.
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MARC DU 02

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MessageSujet: Re: Conseils pour changement allumeur vis platinées condensateur   Mar 1 Nov 2011 - 8:26

QUESTION BETE AS TU BIEN REMONTé TES FILS DE BOUGIES SUR LA TE TETE D ALLUMEUR ; Y A UN ORDRE A RESPECTER L ORDRE D ALLUMAGE DES CYLINDRES 1-3-4-2 bon courage et ne desespere pas ca va s arranger mais c vrai qu une petite presentation de l auto ca serait sympa
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j14f



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MessageSujet: Re: Conseils pour changement allumeur vis platinées condensateur   Mar 1 Nov 2011 - 8:32

Bonjour MIKA
A mon avis tu t'es créé quelques soucis avec ton allumage, dernièrement j'ai vu débarquer chez moi un gus qui avait lui aussi démonté la tête d'allumeur et le rotor de sa R4 pour les changer puis suite à un mauvais remontage: charbon cassé, plot de la tête abimé. En effet il y a des rotors qui sont plus durs à remettre en place que les autres et il est pas évident de replacer correctement la tête avec l'ergot de centrage. Il n'y a que celui qui fait rien à qui il arrive rien.
Dans les commentires certains touchent peut-être du doigt la solution de ton problème. En effet j'ai eu droit à peu près aux mêmes symptômes sur une opel ascona C que je possède depuis 1988. La voiture tirait de moins en moins, ratatouillait par moment, c'était le joint de prise de dépression sur le master vac qui était coupé.
Alors quand tu es face à ton moteur capot ouvert, sur la droite tu as le maîte cylindre, il est fixé par 2 vis sur une sorte de grosse gamelle ronde (le mastervac) il y a un tuyau en général de couleur noir. Ce tuyau est peut-être poreux, si tu le changes il faut absolument le remplacer par de la durite à dépression. En effet comme indiqué dans le nom on parle de dépression, si tu met une durite lampda, au fil du temps elle s'applatira et tu n'aura plus de dépréssion.Ceci dit JUSTE pour ESSAYER une durite basique suffira. Côté mastevac on trouve un manchon en général de couleur blanc et un joint noir de forme cylindrique il faut tirer sur l'ensemble, ça force un peu quand même. Après l'avoir retiré on s'intéresse au joint qui parait bien plaquer en place, que néni, une fois démonté on s'aperçoit qu'il est légèrement coupé. Ce joint il est commun sur beaucoup d'autres véhicules. Sur mon opel ce joint changé elle a retrouvée du soufflle, elle est nettement plus agréable à conduire (240000km, moteur essence 1600)
Pas évident à distance de diagnostiquer et d'apporter les solutions qui vont bien, ne te décourage pas, c'est une mécanique silmple.
A plus
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mika



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MessageSujet: Re: Conseils pour changement allumeur vis platinées condensateur   Mer 2 Nov 2011 - 18:04

Bonsoir
Effectivement je ne me suis pas présente en fait je ne savais meme pas qu il fallait s présenter je vous promets de le faire des que j aurais pris quelques photos de la titine en attendant je n arrive meme plus a démarrer de temps en temps elle se met en route mais elle cale des que je tire le starter ou qu j accélère je pense que je vais m en débarrasser une connaissance doit passer demain pour regarder mais je n y crois plus beaucoup elle ne tient meme plus le ralenti elle anéroïdes elle est peut etre tout simplement en fin de vie .
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aurel

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MessageSujet: Re: Conseils pour changement allumeur vis platinées condensateur   Mer 2 Nov 2011 - 21:20

Ne t'en sépare pas tu va la regretter ca doit etre une prise d'air faut juste trouver ou
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j14f



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MessageSujet: Re: Conseils pour changement allumeur vis platinées condensateur   Mer 2 Nov 2011 - 21:27

Bonjour
Oh oui à tous les coups c'est pas bien méchant, au fait c'est le même moteur que les premières BX, les 104 et premières 205, alors recherche aussi du côté de ces véhicules.
A plus
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dauphinois

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MessageSujet: Re: Conseils pour changement allumeur vis platinées condensateur   Jeu 3 Nov 2011 - 5:25

c'est vraiment dommage, il faudraitt que tu rencontres un vrai meccano, un "ancien", j'en connais mais hélas près de chez moi, il doit bien en exister à paris
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dauphinois

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MessageSujet: Re: Conseils pour changement allumeur vis platinées condensateur   Ven 4 Nov 2011 - 5:25

je vais peut être dire une connerie mais j'avais eu un problème sur une auto il y a bien longtemps, elle ratatouillais et je trouvais pas, c'était la distribution, la chaine détendue avait sauté un cran et du coup tout était décalé.
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mika



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MessageSujet: Re: Conseils pour changement allumeur vis platinées condensateur   Lun 7 Nov 2011 - 6:40

Bonjour messieurs
Bon des nouvelles de la titine.
J ai une connaissance Mecano qui est venu voir la voiture et il a tout vérifie.
Le carbu super propre
Les gicleurs sont parfaitement propre et amènent bien l essence jusqu au carbu.
Tout l allumage est bon sauf qu il en a déduit que la tete de Delco et les bougies etait mortes ils les a changées mais hélas toujours pareil comme la voiture fait toujours un drôle de bruit un bruit d' avion il me dit que c est certainement le gars qui m a change l embrayage qui m a vrille ou casse le collecteur d' echappement vous savez la partie coudée qui sort du moteur et que du coup avec la prise d' air la voiture ratatouille est ce possible de ne pas pouvoi rouler du tout avec une fissure dans le collecteur je vous promets que j y met de la bonne volonté du temps et de l argent mais la je ne sais plus il me dit que si je l amène chez midas ou speedy ils sont obliges de me la prendre et de me localiser le probleme et de me faire un devis quoi faire ? J ai peur de faire encore des frais pou rien la ça commence a chiffrer help help help
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aurel

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MessageSujet: Re: Conseils pour changement allumeur vis platinées condensateur   Lun 7 Nov 2011 - 18:07

Tu peux l'emmener chez speedy,norauto,midas ils peuvent l'examiner sous un pont mais je ne pense pas qu'ils te changeront ton collecteur eux s'arretent aux silencieux,tuyaux,catalyseurs (uniquement sur les modernes le cata quoique enfin aucune 14 n'en est équipé) mais bon essaie de tomber sur un gars compréhensif qui veuille admirer ton collecteur.
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MARC DU 02

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MessageSujet: Re: Conseils pour changement allumeur vis platinées condensateur   Lun 7 Nov 2011 - 18:23

je ne vois pas comment on peut vriller un collecteur!!! c surement le tub de descente il a peut etre etait mal serré au niveau de la rotule au remontage il suffit de le replacer correctement ca arrive souvent que ca bouge a ce niveau avec le mouvement du moteur a l acceleration ; mais a part le bruit c est pas ca qui fait ratatouiller le moteur y a pas de sonde lambda sur ces moteurs. une prise d air a l admission ok mais pas a l echappement bon courage
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mika



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MessageSujet: Re: Conseils pour changement allumeur vis platinées condensateur   Lun 7 Nov 2011 - 18:42

Bonsoir messieurs
Encore une fois merci pour vos conseils
Je trouve ça quand même terrible que même le mec qui est venu voir la voiture qui est quand même responsable d un centre midas ne trouve pas le problème il a procédé par élimination et il me dit que tant que je n aurais pas réparé le pot la voiture ratatouillera.
Qu est ce que tu appelle prise d air a l admission Marc?
Est ce que vous accepteriez que je prenne une vidéo et que vous la visionniez peut être que vous pourrez m en dire plus parce qu au stade ou j en suis elle est bonne pour la casse.
Le pire c est que personne n est capable de me faire un diagnostique clair je n ai vraiment pas envie de m en séparer alors que je suis sur que c est rien de grave.
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aurel

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MessageSujet: Re: Conseils pour changement allumeur vis platinées condensateur   Lun 7 Nov 2011 - 18:43

C'est vrai qu'un collecteur d'échappement c'est quasiment inusable et fait normalement la vie de la voiture a moins de tomber sur un bourin. Il peut a la limite se desserrer.
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aurel

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MessageSujet: Re: Conseils pour changement allumeur vis platinées condensateur   Lun 7 Nov 2011 - 19:13

Ca n'est peut etre pas grand chose mais comme je l'ai dis plus haut vaporise du nettoyant frens sur ton carbu et ton collecteur moteur chaud au ralenti et voit s'il change de régime ou pas si oui ou qu'il cale t'a une prise d'air mais meme avec un échappement libre c'est pas ca qui va faire ratatouiller ton moteur.
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MARC DU 02

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MessageSujet: Re: Conseils pour changement allumeur vis platinées condensateur   Lun 7 Nov 2011 - 19:23

une prise d air a plusieurs causes c soit un tuyau mal remis ou pas remis du tout ou poreux ; soit le tuyau de depression de l allumeur ou master vac (juste derriere le maitre cylindre de frein ) ou un joint au niveau du carburateur ou du collecteur d admission( si il n est pas fondu en meme temps que la culasse )ca nempeche pas l essence d arriver au carbu mais le melange air/essence est aleatoire et le moteur fonctionne plus ou moins bien suivant la grosseur de la prise d air ; mais dans tout les cas il faut etre sur du carbu, il y a un filtre a l entree en devissant l embout avec une cle de 14mm et et le carbu doit etre nettoyé comme il faut en soufflant dans tous les petits orifices avec un compresseur de prefernce ou une pompe a velo. je te repose la question as tu bien respecter l ordre d allumage pour les fils d allumage ? si tout ca est ok ca peut etre une soupape qui a pas apprecié le changement d essence la c plus la meme chose !!
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j14f



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MessageSujet: Re: Conseils pour changement allumeur vis platinées condensateur   Lun 7 Nov 2011 - 22:09

Bonjour
Sur ma 14 le petit tube coudé à la sortie du collecteurd'échappement c'était desserré tranquillement au fil du temps et il est vrai que je commençais à avoir un avion de chasse, au début j'ai cru au tuyau perçé et en fait quelques coups de clé pour resserrer les vis on suffit à règler le problème. Ceci dit elle ne ratatouillait pas.
A plus
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funkyvinz

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MessageSujet: Re: Conseils pour changement allumeur vis platinées condensateur   Mar 8 Nov 2011 - 3:33

ça me revient qu'il y a 1an edemi j'ai remis en circulation une des dernières R5 GTL Lauréate que j'avais de stockée chez moi depuis 5ans.
Les premiers centaines de kilométre se sont bien passé, puis l'auto c'est mise à ratatouiller et à avoir par moments des ratés.
Mettant en cause l'arret de 5 ans du véhicule, je me suis persuadée que de la m.. avait dù se déposser dans ma carburation.
J'ai eu beau ouvrir le haut de mon carbu et le nettoyer à minte reprises, rien n'y faisait.
Je me décide à prélever un autre carbu sur une R5 et de le mettre en place, rien de mieux.

J'ai donc mis en cause mon allumage que j'avais testé et qui était bon.
En premier lieu j'ai voulu changer mon condensateur (le petit cylindre fixé sur le côté de l'allumeur et relier par un fil souvent de couleur vert),
et je me suis rendu conte que l'écrou qui maintenait le fil du condensateur à la vis qui traverse l'allumeur était mal serré.

Il y avait donc des coupures électrique à ce niveau.
Une fois reserré cet écrou l'auto s'est remise à bien tourner.
C'était pas grand chose, mais il fallait trouver la panne.
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mika



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MessageSujet: Re: Conseils pour changement allumeur vis platinées condensateur   Mar 8 Nov 2011 - 6:26

Alors il a vérifie tout les faisceaux et le jus arrive bien aux bougies est ce que c est possible que le condensateur soit débranche et que le jus arrive tout de meme aux bougies et pour l éventualité d' une prise d' air comment l a détectée a part changer toutes les durites je vais peut etre vous poster une video pour que vous entendiez le bruit du moteur si vous voulez bien essayer de me faire un diag a l oreille
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dauphinois

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MessageSujet: Re: Conseils pour changement allumeur vis platinées condensateur   Mar 8 Nov 2011 - 6:59

biensur toutes les experiences passees ne sont regles, mais moi aussi j'ai eu sur une auto un probleme de condensateur, le fil à moitie coupé créait des problemes, on a cherche lontempts et par hasard en le touchant il a cassé
donc si c'est un probleme de ce style ca va etre dur a trouver
tu as verifie comme je l'ai dis plus haut la calage de la distribution?
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mika



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MessageSujet: Re: Conseils pour changement allumeur vis platinées condensateur   Mar 8 Nov 2011 - 7:13

Je vais vérifier le condensateur.
Qu entendez vous par la distribution le calage de l allumage c est ça est il possible qu elle se soit déréglée toute seule ?
Puis je regler l allumage tout seul est ce complique ?
Le probleme c est que je suis en ville je n ai pas de parking la voiture dort dehors et je n ose pas rouler avec de peur vu le bruit qu elle fait de me faire arrêter par la police.
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dauphinois

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MessageSujet: Re: Conseils pour changement allumeur vis platinées condensateur   Mar 8 Nov 2011 - 11:47

mika a écrit:
Je vais vérifier le condensateur.
Qu entendez vous par la distribution le calage de l allumage c est ça est il possible qu elle se soit déréglée toute seule ?
Puis je regler l allumage tout seul est ce complique ?
Le probleme c est que je suis en ville je n ai pas de parking la voiture dort dehors et je n ose pas rouler avec de peur vu le bruit qu elle fait de me faire arrêter par la police.

oui c'est possible comme je l'ai mis dans message plus haut il y a quelques jours
si la chaine est vraimment detendue
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MARC DU 02

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MessageSujet: Re: Conseils pour changement allumeur vis platinées condensateur   Mar 8 Nov 2011 - 17:04

le jus peut arriver aux bougies mais c pas pour ca que c est au bon moment y a un ordre a respecter pour les fils d allumage si le jus arrive au moment ou le piston est en bas l explosion se fait dans l echappement c pitetre pour ca qu il c est deboité!!!!! quand a la distribution ca se deregle pas en 2 jours si elle marchait bien avant ca se detend pas comme ca sauf si ca casse mais la y a plus rien du tout il faut commencer par le plus imple et aller vers le plus compliqué mais pas a moitié si on fait l allumage c a fond; le carbu c a fond sinon ca sert a rien et ca peut durer 6 mois avant d avoir un gros coup de bol bon courage
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MessageSujet: Re: Conseils pour changement allumeur vis platinées condensateur   Mar 8 Nov 2011 - 18:51

MARC DU 02 a écrit:
le jus peut arriver aux bougies mais c pas pour ca que c est au bon moment y a un ordre a respecter pour les fils d allumage si le jus arrive au moment ou le piston est en bas l explosion se fait dans l echappement c pitetre pour ca qu il c est deboité!!!!! quand a la distribution ca se deregle pas en 2 jours si elle marchait bien avant ca se detend pas comme ca sauf si ca casse mais la y a plus rien du tout il faut commencer par le plus imple et aller vers le plus compliqué mais pas a moitié si on fait l allumage c a fond; le carbu c a fond sinon ca sert a rien et ca peut durer 6 mois avant d avoir un gros coup de bol bon courage
c 'est vrai c'est la base du moteur à explosion
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funkyvinz

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MessageSujet: Re: Conseils pour changement allumeur vis platinées condensateur   Mer 9 Nov 2011 - 2:20

Mika, ta 14 ne serait-elle pas un modèle TL de couleur beige ?
(Tu nous a tjrs pas fait de présentation, c'est bien souvant la règle dans les forums autos de commencer par là).
(Parce que là, tu ne t'intéresses qu'à toi et ton problème mécanique, une fois ton problème résolu je sent qu'on entandra plus parler de toi).
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mika



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MessageSujet: Reponse a Funkyvinz   Sam 12 Nov 2011 - 22:56

Bonsoir Funkyvinz

Pour répondre à ton interrogation je me suis inscrit effectivement sur le forum car j ai un problème avec ma 14 et c est vrai que jusque la tout allez bien donc je ne savais même pas que ce genre de forum existait et je vais même te dire mieux je pensais que j étais le seul à être propriétaire d une 14 d ailleurs à Paris je suis certainement l un des rares à posseder encore une 14 .
J en ai croisée une il y a 5 ans depuis plus jamais.
Pour ce qui est de m intéresser uniquement à mon problème eh bien tu n as pas tout a fait tort puisque je suis face sur ce forum a des personnes dont tu fais partis qui sont vraiment calés en mécanique en tout les cas largement plus que moi.
Je suis tout a fait prêt à m intéresser aux problèmes des autres encore faudrait il que je puisse apporter des réponses claires et avisées.
Je viens de me présenter dans "un propriétaire une poire" chose que j ai mis du temps à faire tout simplement parce que je vis en région parisienne que je n ai pas forcement un appareil photo sur moi et que même si je pense en m en munir techniquement il n est toujours pas facile de prendre des photos quand tu as une voiture qui te colle derrière et devant.
Malheureusement je n ai pas la chance d avoir une maison avec garage et de se fait la titine dort dehors et est des fois garées très loin de l endroit ou j habite.
J espère que les utilisateurs de ce forum ne me tiendrons pas trop rigueur de ne pas avoir respecter les règles d utilisation.
Au passage je remercie encore Marc qui n as jamais hésiter a m apporter des réponses et à toujours été disponible même au téléphone.
Bonne soirée a tous et A TRES BIENTOT
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