Ce forum est dédié et destiné à tous les collectionneurs et nostalgiques de l'oubliée Renault 14, surnommée la poire.
 
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 Ma R14 TL

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Serge



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MessageSujet: Ma R14 TL   Sam 22 Mai 2010 - 11:50

Bonjour à tous,

Donc, comme promis sur un autre Topic, voici quelques photos de la R14 qui est mienne depuis Janvier 2009 (Elle avait 62300 km... Déjà 20 000 km parcourus depuis...)

Elle n'est pas parfaite (coup sur une aile avant, divers petits points de rouille... et, plus embêtant, un "mais" que je vais évoquer) mais quand-même en bon état pour une voiture de 33 ans (Mars 1977).

Désolé de ne pas l'avoir lavée avant la session photos... :p












Et, donc, le "mais" qui m'arrive actuellement. Sad



Comme vous pouvez le voir, la tôle s'est gentillement cisaillée autour de l'ancrage du support moteur (sans que ce soit dû à la rouille...) !

Je suppose qu'il faut donc que je change le berceau moteur...
J'avoue être un peu désemparé...

Donc, si quelqu'un avait des conseils, on peut rêver, un berceau moteur à céder... Merci. Smile
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amisquatrelle

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MessageSujet: Re: Ma R14 TL   Sam 22 Mai 2010 - 12:17

pas mal ta poire !
pour ton berceau, je serais toi vu comme c'est fait la, j' enlèverais le support moteur complet et je souderais une bonne plaque de ferraille pour reconstituer la pièces, parce que changer le berceau , faut déjà en trouver un....
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Serge



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MessageSujet: Re: Ma R14 TL   Sam 22 Mai 2010 - 12:49

idefixen14 a écrit:
pas mal ta poire !
pour ton berceau, je serais toi vu comme c'est fait la, j' enlèverais le support moteur complet et je souderais une bonne plaque de ferraille pour reconstituer la pièces, parce que changer le berceau , faut déjà en trouver un....

Merci pour ta réponse rapide.

Pour ta suggestion, ça ne risque pas de poser problème pour le contrôle technique ??

Le berceau, il est commun aux BV4/BV5 - Phases I/II ?
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amisquatrelle

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MessageSujet: Re: Ma R14 TL   Sam 22 Mai 2010 - 14:23

je pense pas, surtout si c'est bien ajusté, ce renfort étant a la base lui même soudé sur le berceau.
je sais pas si le berceau est commun a tout le monde..

ce que je me rappelle des "80 s" de mon apprentissage, c'est que sur les 104 à bv 4 il fallait couper le bout du longeron droit pour passer le berceau 5 vitesses, pour les 14, jamais eu ce cas .
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Serge



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MessageSujet: Re: Ma R14 TL   Sam 22 Mai 2010 - 20:09

idefixen14 a écrit:
je pense pas, surtout si c'est bien ajusté, ce renfort étant a la base lui même soudé sur le berceau.
je sais pas si le berceau est commun a tout le monde..

ce que je me rappelle des "80 s" de mon apprentissage, c'est que sur les 104 à bv 4 il fallait couper le bout du longeron droit pour passer le berceau 5 vitesses, pour les 14, jamais eu ce cas .

OK, merci.

Donc, concrètement, tu me conseillerais de m'adresser à qui (j'ai bien des compétences dans certains domaines... Mais la carosserie/tôlerie, euh....).

Penses-tu qu'un carrossier ferait ça ?
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r14gtl

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MessageSujet: aile de phase 1   Sam 22 Mai 2010 - 20:14

Bsr,si vous avez besoin d'ailes avant de phase 1 pour votre r14,allez sur le boncoin,il y en a deux à vendre!Cordialement,r14gtl...
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Serge



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MessageSujet: Re: Ma R14 TL   Sam 22 Mai 2010 - 20:59

r14gtl a écrit:
Bsr,si vous avez besoin d'ailes avant de phase 1 pour votre r14,allez sur le boncoin,il y en a deux à vendre!Cordialement,r14gtl...

Merci pour l'info, mais je ne trouve pas...
Si tu as le lien...

En fait, j'ai déjà une aile Av. gauche neuve prête à peindre... Je m'en occuperai un jour mais bon, il y'a une autre priorité, là... Smile
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La pêche

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MessageSujet: Re: Ma R14 TL   Dim 23 Mai 2010 - 16:33

Ouahh une première phase !!! Qu'elle est belle malgré ses quelques imperfections !
Moi j'aime beaucoup sa couleur, on voit qu'elle a vécu, et cela lui donne beaucoup de "vie". Merci pour tes superbes photos ! Et bienvenu sur ce forum !

N'hésite pas à découvrir le site !

Bien à toi et Merci !!! Very Happy
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funkyvinz

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MessageSujet: Re: Ma R14 TL   Dim 23 Mai 2010 - 17:15

Bienvenue Serge à toi et ta Poire phase1, très rare avec ses gros appuis têtes "boutique Renault", elle me fait penser à une que j'avais croisé dans le 91 y a 5-6 ans près de la gare de St Michel/orge, serait-ce elle? peut être, mais moi j'avais cru voir une beige.

Même si elle n'est pas parfaite, moi je la trouve très sympa avec sa patine d'origine.

J'ai un berceau de TL '82 bv4 qui doit être en bon état car il est badijonné d'huile (fuite moteur), si tu veux je le regarderais de plus près mais pas avant 8-10 jours, car demain je pars pour une semaine.
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Serge



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MessageSujet: Re: Ma R14 TL   Dim 17 Juil 2016 - 10:15

Bon, après plus de 7 ans de vie commune, fin de l'aventure je le crains... Ce matin, en revenant de la boulangerie, à une intersection, une 307 n'a pas respecté le stop...Tout l'avant gauche est enfoncé : Aile, roue, pare-choc... Inutile de préciser que je suis abattu (+- 130 000 km maintenant, CT à jour et roulait nickel... En plus, je venais de mettre de l'essence...). Même le dépanneur en avait mal au coeur pour moi et convenait qu'elle était très saine qu'on n'en trouvait plus des comme ça... Photos à venir...
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Serge



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MessageSujet: Re: Ma R14 TL   Dim 17 Juil 2016 - 13:56







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funkyvinz

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MessageSujet: Re: Ma R14 TL   Lun 18 Juil 2016 - 2:51

Aïe ! merd... fait ch... pour toi.
mais tout n'est peut être pas perdu.
Le pet n'a pas l'air si méchant. Elle est surement réparable.
Mais il va falloir que tu te battes avec l'expert, qui va forcément vouloir la déclasser tout de suite.

Si tu veux je demande à un pote qui a l'habitude des experts auto, se qu'il faut que tu fasses.
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Serge



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MessageSujet: Re: Ma R14 TL   Lun 18 Juil 2016 - 18:14

funkyvinz a écrit:
Aïe ! merd... fait ch... pour toi.
mais tout n'est peut être pas perdu.
Le pet n'a pas l'air si méchant. Elle est surement réparable.
Mais il va falloir que tu te battes avec l'expert, qui va forcément vouloir la déclasser tout de suite.

Si tu veux je demande à un pote qui a l'habitude des experts auto, se qu'il faut que tu fasses.

Bonsoir funkyvinz,

Si ton pote peut me donner des conseils, oui, je veux bien... Je me suis déjà fait avoir une fois il y'a 10 ans (cf http://www.forum-auto.com/automobiles-mythiques-exception/voitures-anciennes/sujet343152.htm )
Là, je viens d'envoyer mon constat à l'assurance (Clavel...). Faut que je trouve un garage qui puisse me la prendre afin que l'expert vienne (et le dépanneur ne m'a pas vraiment rassuré en me disant qu'ils étaient tous blindés actuellement...).

Maintenant, ce qui m'effraye par rapport à l'indemnisation :

La voiture, même si elle restait présentable, présente des stigmates dus à l'utilisation régulière voire quasi-quotidienne pendant plusieurs années, avec plusieurs accrochages, jamais en tort mais toujours sans constat (certains cause délit de fuite, d'autre parce que j'estimais justement que trop mineurs pour me prendre la tête avec l'expert...), donc plusieurs bosses, pare-choc arrière fissuré l'année dernière (j'étais déjà hyper malheureux quand ça s'est produit...)
+ Nombreux petits points de rouille un peu partout (quasiment rien de perforant en revanche).
+ Une fuite radiateur que j'avais colmaté vite fait (près du raccordement de la durite supérieure), vu que je m'en servais uniquement sur des petits trajets ces derniers temps, mais que le choc a "réveillé"...
+ Pneus avant au témoin d'usure (pas à la corde non plus !!).

En positif :  Châssis très sain (notamment les ancrages train arrière, apparemment le gros point faible du modèle...), le moteur tournait super bien (pas de claquement arbre à cames comme souvent sur moteur 104...), j'avais changé pas-mal de choses (alternateur, démarreur, supports moteur, maître cylindre + freins arrière, intermédiaire d'échappement, biellette commande de boîte... Je m'étais bien d'ailleurs bien pris la tête pour trouver certaines de ces pièces !!!!) et puis, bon après tout ce temps, j'y étais attaché (ce que tout le monde dans mon entourage ne comprend pas forcément...). Enfin, du coup, j'ai un peu regardé les annonces, les série 1 roulantes avec CT sont très rares (et je remarque que certains vendeurs commencent à spéculer, demandant 2000-3000 € pour une belle... Quand je pense que je l'ai payé 1000 € à l'époque et que ça paraissait déjà énorme pour ce genre de voiture... Et ma première 300 € en 2005)...

Ah oui, j'oubliais, j'ai déjà une aile avant gauche neuve (que le vendeur avait fourni avec la voiture...).
Pour le reste, je ne sais pas si les longerons et le train avant sont touchés, mais il y'aurait à minima le pare-choc et dans doute d'autres pièces (Traverse avant ? lorsque j'ai ouvert le capot, je n'ai pas réussi à le refermer...).

Cordialement
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funkyvinz

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MessageSujet: Re: Ma R14 TL   Mar 19 Juil 2016 - 0:50

J'ai envoyé un message à mon pote, j'attend sa réponse...

Idéalement se serait que tu trouves un garage qui s'intéresse aux anciennes,
et qui ne soit pas réfractaire à la vue de ta 14.

Ne dis pas tout de suite à l'expert que tu as une aile avant neuve.
Il lui faudra certainement (si possible) des factures pour les pièces à remplacer.
Chez Meulun Rétro Passion ils en avaient en vente il y a peu, mais c'était du série 2.
Mais c'est pas grave, ça lui fera une facture, tu donneras alors au carrossier ton aile et essayera de revendre l'autre.

Maintenant un phare neuf, c'est pas compliqué à trouver, il y en a réguliairement sur le net.
Calandre non plus. Pare-chocs avant série 1 je pense pas non plus.

Maintenant, c'est sur que l'expert va aussi juger l'état général de l'auto.
Et aux vues de ses différents stigmates, il va peut e^tre penser que l'auto manquait de soins,
et que tu t'en foutais, c'est là où il faut que tu lui prouve tout le contraire.
Ton carnet d'entretient, tes factures de pièces. Dis lui que tu y tiens fermement, que tu comptais la restaurer prochainement.

Si tu arrives à t'entendre positivement avec l'expert et le garage, c'est peut être l'occasion (si tu le peut) d'entreprendre de lui offrir dans la foulée des soins total de cosmétique à ta R14 Daim.
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tarzoone



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MessageSujet: Re: Ma R14 TL   Mar 19 Juil 2016 - 23:48

Outch
Moi j'ai l'impression que le choc a quand même été "violent", j'ai peur que l'avant n'ai bougé et que les réparations montent plus haut que le prix de la voiture... :/
Si tu es bricoleur, tu peux proposer à l'assurance de racheter l'epave et de gérer les réparations toi meme mais faut toucher un peu dans ce cas...
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funkyvinz

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MessageSujet: Re: Ma R14 TL   Mer 20 Juil 2016 - 6:30

Je pense pas que la joue d'aile ai bougé.
Elle est plate, et l'aile ne semble pas trop écrasée pour l'avoir déformée.
Mais si jamais, y a pas si longtemps il y en avait une neuve à vendre sur ebay dans les 30euros.

Pour moi, c'est plus le train avant qui pose question ??
Le pneu a quand même éclaté, mais semble tjrs en bonne position.
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Serge



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MessageSujet: Re: Ma R14 TL   Mer 20 Juil 2016 - 12:43

Encore merci pour ta réponse.

Là, j'attends le retour de l'assurance qui doit normalement me communiquer un garage partenaire...

Malheureusement pas de carnet d'entretien (la voiture m'avait été vendue sans), quasiment pas de facture non plus, peut-être les pneux et des vidanges au début, le reste, c'est beaucoup d'ebay, leboncoin ou membres du forum (Christophe / vignet pour ne pas le nommer...). Pour ce qui est d'une restauration totale, ma situation financière (et la réalité du marché) ne me permettent sans-doute malheureusement pas de l'envisager... Disons, que jusqu'à 600-700 € de frais de remise en état, je pense pouvoir suivre... Au délà, je pense qu'en racheter une autre "clean" est peut-être plus judicieux (exemple : https://www.leboncoin.fr/voitures/962248756.htm?ca=12_s )...

Dans le cas où je rachète l'épave et que je passe à autre chose, j'avoue que je préfèrerais qu'elle permette à une de ses soeurs de rouler, mais il me faudrait de l'assistance pour tout ce qui est démontage (notamment moteur, je n'ai ni la logistique ni le savoir-faire, et ça me ferait mal au coeur que tout parte à la destruction comme ça a dû être le cas pour la première...).

funkyvinz a écrit:
J'ai envoyé un message à mon pote, j'attend sa réponse...

Idéalement se serait que tu trouves un garage qui s'intéresse aux anciennes,
et qui ne soit pas réfractaire à la vue de ta 14.

Ne dis pas tout de suite à l'expert que tu as une aile avant neuve.
Il lui faudra certainement (si possible) des factures pour les pièces à remplacer.
Chez Meulun Rétro Passion ils en avaient en vente il y a peu, mais c'était du série 2.
Mais c'est pas grave, ça lui fera une facture, tu donneras alors au carrossier ton aile et essayera de revendre l'autre.

Maintenant un phare neuf, c'est pas compliqué à trouver, il y en a réguliairement sur le net.
Calandre non plus. Pare-chocs avant série 1 je pense pas non plus.

Maintenant, c'est sur que l'expert va aussi juger l'état général de l'auto.
Et aux vues de ses différents stigmates, il va peut e^tre penser que l'auto manquait de soins,
et que tu t'en foutais, c'est là où il faut que tu lui prouve tout le contraire.
Ton carnet d'entretient, tes factures de pièces. Dis lui que tu y tiens fermement, que tu comptais la restaurer prochainement.

Si tu arrives à t'entendre positivement avec l'expert et le garage, c'est peut être l'occasion (si tu le peut) d'entreprendre de lui offrir dans la foulée des soins total de cosmétique à ta R14 Daim.
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Renaultimers

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MessageSujet: Re: Ma R14 TL   Mer 20 Juil 2016 - 13:26

Si tu passe à une autre R14 et que tu as la place tu peux racheter l'épave et avoir une banque de pièces.
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MessageSujet: Re: Ma R14 TL   Mer 20 Juil 2016 - 15:44

au fait tu a une carte grise collection ou normale?
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Serge



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MessageSujet: Re: Ma R14 TL   Mer 20 Juil 2016 - 18:17

dauphinois a écrit:
au fait tu a une carte grise collection ou normale?

Normale.
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dauphinois

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MessageSujet: Re: Ma R14 TL   Mer 20 Juil 2016 - 18:38

avec une carte grise collection, les experts ne peuvent mettre l'auto 'hors service"
cela me fait penser que je vais faire expertiser mes autos, c est plus prudent, surtout quand je vois un pépins comme le tien
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Serge



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MessageSujet: Re: Ma R14 TL   Jeu 21 Juil 2016 - 14:42

Bon, l'assurance me demande de choisir moi-même le garage... J'ai trouvé une carrosserie à côté de chez moi qui a l'air sympa et qui ne m'ont pas toisé de haut lorsque j'ai dit de quel véhicule il s'agissait et qui sont disposés à l'accueillir pour que l'expert passe.
Ma question : Elle est actuellement dans le dépôt d'une société de dépannage qui va demander des frais de gardiennage à partir de samedi. Et le carrossier souhaite que le véhicule soit posé un matin à 8H (du lundi au vendredi), ce qui est pas évident je pense.
Donc, ma suggestion : Je la fais rapatrier devant mon domicile, je mets la roue de secours et j'en profite pour lui refaire une "beauté" ce week end / (et colmater ma fuite radiateur...) et je la dépose moi-même au garage.
Vu les photos, ça vous paraît jouable ou bien suicidaire (je précise qu'elle a réussi à monter sur la dépanneuse par ses propres moyens...) ?
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funkyvinz

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MessageSujet: Re: Ma R14 TL   Jeu 21 Juil 2016 - 15:40

Je ferais exactement comme toi, Serge.
Fonce !
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Serge



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MessageSujet: Re: Ma R14 TL   Ven 22 Juil 2016 - 16:54

funkyvinz a écrit:
Je ferais exactement comme toi, Serge.
Fonce !

Trop dégoûtė je suis. J'ai rappelé l'assurance pour leur communiquer le nom du garage, et là le gars, pas aimable, me dit que le transfert de la voiture du dépôt jusqu'au garage sera à ma charge (ce que l'assistance Axa, de qui mon courtier dépend, et le dépanneur se sont bien gardés de me dire dimanche !!!!). En plus, comme ils me l'ont emmené à perpète (30 km), ça chiffre à + de 200 € ! En plus, ce n'est pas tout, si je la rapatrie moi-même (sous réserve qu'elle roule !), c'est à moi de leur payer tout le gardiennage, donc comme ils sont fermés le week-end, 8 jours si j'y vais lundi, ce qui ferait quand même environ 180 €... L'autre solution est de trouver un garage autour du dépôt... Bref, je sais plus trop quoi faire et ça me déprime encore plus, au grand dam de mon entourage... Surtout quand je me dis que l'accident a eu lieu à 300 métres de mon domicile...
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tarzoone



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MessageSujet: Re: Ma R14 TL   Ven 22 Juil 2016 - 17:04

gueule auprès d'Axa, ça doit passer en force.
Tu leur dis qu'ils se foutent de ta gueule, que t'essaye de trouver une solution au plus économique mais qu'il ne font pas d'effort. En forçant ça passera...
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MessageSujet: Re: Ma R14 TL   

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