Ce forum est dédié et destiné à tous les collectionneurs et nostalgiques de l'oubliée Renault 14, surnommée la poire.

AccueilAccueil  portailportail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Le site de la R14Le site de la R14  La carte des amateurs de poiresLa carte des amateurs de poires  

Partagez | 

Restauration Renault 14 GTL de 1981

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 10, 11, 12  Suivant
AuteurMessage
migoul

Masculin

MessageSujet: Re: Restauration Renault 14 GTL de 1981   Dim 27 Avr 2008 - 19:57

J'en ai quasiment finit avec le train arrière Smile

Les nouveaux bras d'essieux sont peints et prêts à être montés, il me reste à passer en peinture tout le châssis avant de les monter définitivement.

Sur la photo le bras est monté "a blanc", il me reste à rectifier les tambours et les peindre, à refaire les freins et à monter des amortos neufs mais ça, ça seras pour plus tard Razz

Par contre pour les remonter, il faut bien les aligner en respectant une cote donnée par les différentes revues techniques.

Et pour respecter cette cote, il faut fabriquer un outil spécifique qui se met à la place de l'amortisseur :ddr:

Une fois confectionnées cela donne ça Smile

Il ne reste plus qu'a le placer et ensuite à serrer définitivement le bras au couple prescrit Razz
Revenir en haut Aller en bas
amisquatrelle

Masculin

MessageSujet: Re: Restauration Renault 14 GTL de 1981   Mar 13 Mai 2008 - 12:32

la ça commence à devenir intèrèssant pour moi avec le remontage des bras arrière, je dois changer les deux miens et je sais pas comment m'y prendre pour être le moins emm.... possible, donc je te surveille pour voir comment tu fais. Faut profiter de l'experience des autres ! Laughing Laughing Laughing Laughing
migoul

Masculin

MessageSujet: Re: Restauration Renault 14 GTL de 1981   Sam 31 Mai 2008 - 12:00

Désole de ne pas avoir donné de news plus tot, je suis bolqué dans l'avancement pour des ennuis de santé, je suis bloqué avec une hernie

M'enfin j'ai pas mal de photos de retard à poster, je vais mettre à jour mon topic dans la soirée.
amisquatrelle

Masculin

MessageSujet: Re: Restauration Renault 14 GTL de 1981   Dim 1 Juin 2008 - 6:54

slt
a oui, remetr nous news, c'est interessant ton topic! suis impatient .
e soigne toi bien, la santé est plus importante que tout !
migoul

Masculin

MessageSujet: Re: Restauration Renault 14 GTL de 1981   Dim 1 Juin 2008 - 14:11

Mon topic est à la bourre par rapport à l'avancement reel de la voiture, j'espere mettre les photos dans le bon ordre et pas trop en vrac.

Pour alterner avec la peinture du châssis (presque terminé), j’ai démonté tout ce qui me gênait pour sortir le moteur.

D’abord le capot, juste 4 écrous à dévisser, je me suis fait surprendre par son poids en le demontant tout seul.

Ensuite j’ai viré tout le circuit de refroidissement

Juste à débrancher la durite du bas du radiateur pour vider le circuit, puis ensuite déconnecter le thermo contact qui commande le ventilateur et l’alimentation du ventilo.

Les durites sont maintenus par des circlips que j’ai coupé (je remettrais des colliers neufs) afin de toutes les retirer, ainsi que le robinet de chauffage d’habitacle.

Ensuite au tour du radiateur principal.
Il est juste maintenu sur le haut pas une patte et 2 écrous et emboîté en bas dans 2 ergots.

J’ai viré le cache en métal séparent la poutre de chauffage d’habitacle du compartiment moteur.

Et ainsi j’ai pu aussi démonter le radiateur de chauffage d’habitacle

Après la routine, à savoir virer tout ce qui entour le moteur, et me remplis quelques cartons de pièces supplémentaires

Entre autres :

- La boite à air :

- L’allumage

- Réservoir de lave glace

- La plaque support de batterie

- Le carburateur

Ect…….. J’ai aussi débranché tout les câbles et durites, retiré les transmissions pour enfin sortir le moteur

Concernant le bloc moteur je ne l’ouvre et n’y touche pas, je l’ai juste « lavé », j’ai réglé le jeu aux culbuteurs et remplacé le joint du cache culbuteurs qui n’était plus étanche et j’ai aussi remplacé l’embrayage sur le conseil de Vignet.

Idem pour le train avant, je n’y touche pas non plus, il est en très en bonne état, pas de jeu, des soufflets récents, je ne referais que les freins et remplacement des amortisseurs

En fait j’ai pris la peine de sortir l’ensemble moteur / boite pour pouvoir plus facilement refaire la face avant.
migoul

Masculin

MessageSujet: Re: Restauration Renault 14 GTL de 1981   Lun 18 Aoû 2008 - 10:08

Désolé pour la longue absence Embarassed

Mais au niveau de l'avancement:

- joues d'auvent remplacées
- traverse inférieure avant remplacée
- tôle de phare remplacée
- Compartiment moteur mis en peinture antirouille et peint
- moteur et tout ce qui va avec remonté
- planche de bord, tableau de bord ect... remonté
- réservoir d'essence remonté
- ligne d'échappement complète remontée

J'ai remis:

- 4 litres d'huile 20W50
- 6 litres de liquide refroidissement
- 10 litres de SP98
- 1 litres de liquide lave glace

Puis bien sur je l'ai redémarré

Elle a commencé à tousser à la 5 ème tentatives et elle est vraiment parti à la 7 ème

J'ai quelques soucis à régler:

- au niveau du tableau de bord, je n'ai que la jauge à essence qui fonctionne, aucun voyants ne s'allume.
- elle tient le ralenti mais il est instable, le régime n'est pas régulier,
-J'ai pu la sortir du garage mais avec la roue arrière droite complètement bloqué
- j'ai remplacé le klaxon mais il ne fonctionne toujours pas

Mais autrement j'ai testé tout les équipements électrique, l'alternateur ect.... tout le reste fonctionne bien, je suis content j'ai rien oublié en refaisant une partie et en remontant tout l'électricité

Et j'ai posé à blanc les ailes avants et le capot, c'est nickel l'alignement est bon

Photos en fin de semaine des que je récupère ma carte mémoire Smile

Mais je suis trop content
vignet

Masculin

MessageSujet: Re: Restauration Renault 14 GTL de 1981   Lun 18 Aoû 2008 - 10:40

migoul a écrit:

Désolé pour la longue absence Embarassed

Mais au niveau de l'avancement:

- joues d'auvent remplacées
- traverse inférieure avant remplacée
- tôle de phare remplacée
- Compartiment moteur mis en peinture antirouille et peint
- moteur et tout ce qui va avec remonté
- planche de bord, tableau de bord ect... remonté
- réservoir d'essence remonté
- ligne d'échappement complète remontée

J'ai remis:

- 4 litres d'huile 20W50
- 6 litres de liquide refroidissement
- 10 litres de SP98
- 1 litres de liquide lave glace

Puis bien sur je l'ai redémarré

Elle a commencé à tousser à la 5 ème tentatives et elle est vraiment parti à la 7 ème

J'ai quelques soucis à régler:

- au niveau du tableau de bord, je n'ai que la jauge à essence qui fonctionne, aucun voyants ne s'allume.
- elle tient le ralenti mais il est instable, le régime n'est pas régulier,
-J'ai pu la sortir du garage mais avec la roue arrière droite complètement bloqué
- j'ai remplacé le klaxon mais il ne fonctionne toujours pas

Mais autrement j'ai testé tout les équipements électrique, l'alternateur ect.... tout le reste fonctionne bien, je suis content j'ai rien oublié en refaisant une partie et en remontant tout l'électricité

Et j'ai posé à blanc les ailes avants et le capot, c'est nickel l'alignement est bon

Photos en fin de semaine des que je récupère ma carte mémoire Smile

Mais je suis trop content

super nouvelles tout ça
Pour ton tableau de bord tu as regarder le fusible? et le klaxon ça peut etre le relais Wink
migoul

Masculin

MessageSujet: Re: Restauration Renault 14 GTL de 1981   Mar 19 Aoû 2008 - 9:59

Pour le tableau de bord c'est bon, une des 3 fiches était mal connectée

Pour le klaxon pas encore eu le temps de regarder, mais je ne comprends pas, il y a une petite fiche qui passe par le bas de la tole de phare pour l'alimenter mais pas de fil de masse, c'est normal? Smile
amisquatrelle

Masculin

MessageSujet: Re: Restauration Renault 14 GTL de 1981   Mar 19 Aoû 2008 - 12:21

migoul a écrit:
Pour le tableau de bord c'est bon, une des 3 fiches était mal connectée

Pour le klaxon pas encore eu le temps de regarder, mais je ne comprends pas, il y a une petite fiche qui passe par le bas de la tole de phare pour l'alimenter mais pas de fil de masse, c'est normal? Smile

oui il prend sa masse par sa fixation, qui doit naturellement etre propre sinon pas de son.
migoul

Masculin

MessageSujet: Re: Restauration Renault 14 GTL de 1981   Mar 19 Aoû 2008 - 14:06

idefixen14 a écrit:

oui il prend sa masse par sa fixation, qui doit naturellement etre propre sinon pas de son.

Oki merci beaucoup, je vais regarder çà Smile
migoul

Masculin

MessageSujet: Re: Restauration Renault 14 GTL de 1981   Mer 20 Aoû 2008 - 8:05

Sinon quelques photos de l'avancement:

Voila la face avant refaite avec le bloc moteur remonté sur son berceau

Pour mon longeron à l'avant, j'ai ouvert et découpé la petite partie malade, juste un morceau de 4-5cm de perforé sur un coté est c'est tout

J'ai bourré de cire à corps creux et soudés une "rustine"

La doublure d'aile gauche est celle qui m'a demandé le plus de travail vu son état, un miracle que la fixation d'amortisseur n'est pas était attaqué

Mais la tôle de phare et le coin de la traverse inférieur était bien attaqué aussi

Pour rappel, mon ancienne doublure d'aile, jamais compris comment l'aile pouvait encore tenir

Et maintenant:

J'ai tout passé avec une peinture anti rouille Hammerite que j'ai appliqué au pistolet sur toute les parties visibles et a accessible et au pinceaux pour les endroits inaccessible au pistolet et non visible de visu pour avoir une finition correcte

J'ai préféré appliquer une peinture anti rouille plutôt qu'une peinture classique pour tout ce qui est compartiment moteur et doublure d'ailes afin d'éviter tout soucis vu la faculté de ces tôles à rouiller au moindre courant d'air

La finition reste en deçà d'une peinture auto classique (peinture assez épaisse et finis moins tendu), mais bon une fois la voiture remonté ce n'est plus visible

Pour toute la voiture elle même, ça seras une peinture "brillant direct" de couleur blanche aussi, avec application d'un primaire phosphatant et apprêt garnissant

Sinon remontage du réservoir d'essence, j'ai passé pas loin de 2 heures à me battre avec la goulotte et les durites de mise à l'air et de trop plein à fixer dans l'aile arrière, tout est au plus juste

Pour la ligne d'échappement j'ai remplacé tout les éléments exceptés le silencieux intermédiaire heureusement encore en bonne état

L'ancien silencieux arrière est en gruyère, le tube intermédiaire est cassé en 2 à une extrémité et le col avant collecteur est plus ou moins mangé par la corrosion aux jonctions.... donc irrécupérables et remplacés.

Remontage ensuite de tout ce qui va sur le moteur

Le plus galère reste tout les câbles et faisceaux et durites à rebrancher, toujours un peu de stress quand sur certains l'étiquette est partie et qu'on ne retrouve pas ou ça va

Et le minimum vital pour pouvoir la redémarrer

Le siège est simplement posé et même pas caler sur le plancher, la position de conduite est un peu beaucoup trop basse, mais trop impatient de la redémarrer

Pour mon tableau de bord ou il me manquait les 2/3 tiers des témoins et voyants (et bien sur les plus importants) j'ai trouvé le soucis ce matin

Un des 3 connecteurs mal enfichés

Et on peux voir sur cette photo en bas à droite le beau klaxon tout neuf qui ne veux toujours pas fonctionner

Prochaine étape maintenant en plus des petites bricoles et fignolages, refaire les freins puis ensuite mise en apprêt et peinture de la voiture
migoul

Masculin

MessageSujet: Re: Restauration Renault 14 GTL de 1981   Dim 26 Oct 2008 - 7:49

J'ai rebossé quelques heures hier dessus. Smile

Surtout des bricoles tel que silent blocs d'échappement car ils m'en manquaient, j'ai finis de remonter correctement toute la planche de bord, et aussi la plupart des accessoires électriques à finir de rebrancher et contrôler ect....

Pour mon klaxon, c'est le comodo qui est HS. Mad

Je posterais quelques photos ce soir. Smile

Ah oui est sinon une mauvaise surprise, ma pompe à essence est fuyarde. Evil or Very Mad

J'avais hésité à la remplacer en remontant le moteur, car je craignais un gag de ce genre, bah ça n'a pas loupé. No
migoul

Masculin

MessageSujet: Re: Restauration Renault 14 GTL de 1981   Lun 27 Oct 2008 - 18:15

Quelques photos pour illustrer Smile

J'ai remplacé la gaine souple de la reprise d'air chaud:

L'ancienne avait bien vécu Laughing

J'ai aussi remplacé des silents blocs d'échappement qui était en mauvaises état mais que je n'avais pas reçu lors du montage de la ligne d'échappement Very Happy

Et j'ai du de nouveau démonter le cache culbuteur, car le joint que j'avais mis n'était pas étanche, il n'avait pas la bonne épaisseur Mad

Soucis maintenant réglé Razz

Et j'ai remonté pas mal d'accessoires électrique, (ventilateur, câbles des commandes de chauffage et volets d'aeration, ect.... ) mais je n'ai pas pris de photos.
vignet

Masculin

MessageSujet: Re: Restauration Renault 14 GTL de 1981   Lun 27 Oct 2008 - 18:30

migoul a écrit:
Quelques photos pour illustrer Smile

J'ai remplacé la gaine souple de la reprise d'air chaud:

L'ancienne avait bien vécu Laughing

J'ai aussi remplacé des silents blocs d'échappement qui était en mauvaises état mais que je n'avais pas reçu lors du montage de la ligne d'échappement Very Happy

Et j'ai du de nouveau démonter le cache culbuteur, car le joint que j'avais mis n'était pas étanche, il n'avait pas la bonne épaisseur Mad

Soucis maintenant réglé Razz

Et j'ai remonté pas mal d'accessoires électrique, (ventilateur, câbles des commandes de chauffage et volets d'aeration, ect.... ) mais je n'ai pas pris de photos.

cool ça avance
Seizeart

Masculin

MessageSujet: Re: Restauration Renault 14 GTL de 1981   Lun 27 Oct 2008 - 20:46

cheers bravo,que de travail effectué!
migoul

Masculin

MessageSujet: Re: Restauration Renault 14 GTL de 1981   Mar 28 Oct 2008 - 18:20

Seizeart a écrit:
cheers bravo,que de travail effectué!

Merci Razz

Mais j'espère finir par en voir le bout. Laughing
migoul

Masculin

MessageSujet: Re: Restauration Renault 14 GTL de 1981   Jeu 30 Oct 2008 - 9:09

J'ai trouvé la référence Renault pour ma pompe à essence (merci Vignet Smile ), que Renault n'a plus de disponible bien sur.....

Mais cette référence est similaire pour les pompe à essence monté sur les peugeot 104 phase 1 de cylindrée équivalente..... et Peugeot ou autres fournisseurs ont ça en stock sans soucis. Cool

Et j'ai trouvé et commandé un filtre à air neuf. Razz
migoul

Masculin

MessageSujet: Re: Restauration Renault 14 GTL de 1981   Mar 11 Nov 2008 - 20:34

J'ai remplacé mon filtre à air. Smile

L'ancien faisait triste mine:

J'ai aussi remplacé le petit mécanisme qui gère l'ouverture du clapet de la boite à air:

J'ai reçu le nouveau comodo de phare:

Et aussitôt reçu, aussitôt monté

Et sinon j'ai finis de remonter toutes les commandes de la planche de bord, j'ai tout testé et tout fonctionne bien, excepté le tableau de bord.

Niveau électricité, me reste à refaire les câblage des 2 plafonniers, de l'éclairage de boite à gant et du coffre.

Et niveau moteur, me reste la pompe à essence aussi. Razz
migoul

Masculin

MessageSujet: Re: Restauration Renault 14 GTL de 1981   Sam 6 Déc 2008 - 8:58

J'en ai quasi finis avec l'électricité de l'habitacle. Sacré bordel que de repasser des fils dans les montants. Rolling Eyes
migoul

Masculin

MessageSujet: Re: Restauration Renault 14 GTL de 1981   Mar 16 Déc 2008 - 11:53

Je viens de recevoir une pompe à essence de peugeot 104 neuve acheté sur ebay à moins de 10 euros king

Je vais pouvoir redémarrer ma poire sans risquer d'y mettre le feu Laughing
gadmuche91

MessageSujet: Re: Restauration Renault 14 GTL de 1981   Mar 16 Déc 2008 - 19:48

lol! Vraiment bravo, je viens de parcourir ce post, du sacré boulot!!!
Tu dois être fier! Very Happy Very Happy Very Happy
elle sera mieux qu'à la sortie de chaine!Laughing Laughing Laughing
Kenneth Campbell

MessageSujet: Re: Restauration Renault 14 GTL de 1981   Dim 28 Déc 2008 - 17:01

I am Scottish,but cannot speak French. I am impressed with your restoration of 1981 14GTL. I own a 1981 14TS same colours as yours. Where do you get parts for your car as it is very difficult in GB? Very Happy
Oliver Races

Masculin

MessageSujet: Re: Restauration Renault 14 GTL de 1981   Lun 29 Déc 2008 - 15:08

Belle restauration que tu nous fait, chapeau !!!! cheers cheers cheers
Seizeart

Masculin

MessageSujet: Re: Restauration Renault 14 GTL de 1981   Lun 29 Déc 2008 - 18:37

Kenneth Campbell a écrit:
I am Scottish,but cannot speak French. I am impressed with your restoration of 1981 14GTL. I own a 1981 14TS same colours as yours. Where do you get parts for your car as it is very difficult in GB? Very Happy
Traduction:
Je suis écossais,je ne parle pas français.Je suis impressionné par ta restauration de la GTL de 1981.Je possède une TS de 1981 de la même couleur.Où trouves-tu les pièces pour ta voiture car c'est très difficile ici en Grande-Bretagne?
Kenneth Campbell

MessageSujet: Re: Restauration Renault 14 GTL de 1981   Lun 29 Déc 2008 - 21:53

Thank you for the translation Very Happy
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Restauration Renault 14 GTL de 1981   

Restauration Renault 14 GTL de 1981
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 12Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 10, 11, 12  Suivant