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 Restauration Renault 14 GTL de 1981

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amisquatrelle

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MessageSujet: Re: Restauration Renault 14 GTL de 1981   Jeu 28 Nov 2013 - 20:20

t'aurais pas un soucis dans la triplette ? par exemple, le manchon qui engraine qui serait dessertis ? a surveiller, c'est con mais ça peut....
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migoul

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MessageSujet: Re: Restauration Renault 14 GTL de 1981   Jeu 28 Nov 2013 - 21:03

Bah je l'avais vérifié, mais à force j'ai un doute sur tout! Sad 

J'ai aussi une triplette de coté pour comparer au pire!

Je vais le ressortir et reprendre de 0, je vous présenterais les éléments un à un en photo, et je prendrais le temps de tout remonter pour être sur de tout bien faire Wink
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Vincent76

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MessageSujet: Re: Restauration Renault 14 GTL de 1981   Mer 4 Déc 2013 - 18:50

Encore du pain sur la planche! Bon courage à toi, en espérant que cette fois sera la bonne.

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migoul

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MessageSujet: Re: Restauration Renault 14 GTL de 1981   Lun 9 Déc 2013 - 8:10

Quelques nouvelles, j'ai attaqué le demontage:



J'ai vidangé le moteur, et j'avais un peu de limaille sur le bouchon aimanté. J'ai ouvert le carter et demonté le filtre et la crepine. J'ai retrouvé ça dans le filtre:



Un morceau de la boite, sachant que moteur coupé toute les vitesses passent bien? Shocked
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funkyvinz

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MessageSujet: Re: Restauration Renault 14 GTL de 1981   Lun 9 Déc 2013 - 10:53

C'est quoi ? un morceau de syncro ?
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amisquatrelle

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MessageSujet: Re: Restauration Renault 14 GTL de 1981   Lun 9 Déc 2013 - 12:21

et une fourchette , une !!!!!! tu as certainement trouvé ta panne !
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migoul

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MessageSujet: Re: Restauration Renault 14 GTL de 1981   Lun 9 Déc 2013 - 13:24

Oui ça ressemble fort à un morceau de fourchette!  Crying or Very sad 

Du coup la question bête: je change directement la boite, ou je l'ouvre et remplace la fourchette....

Je l'ai déja ouverte une fois, j'avoue que j'ai un peu peur de l'ouvrir de nouveau et trouver autres de peter!  Embarassed 
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amisquatrelle

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MessageSujet: Re: Restauration Renault 14 GTL de 1981   Lun 9 Déc 2013 - 15:14

ouvre et regarde bien toute les fourchettes, c'est pas super compliquer à changer, mais en changer une sans vérifier les autres, c'est risqué... c'a m’était arrivé vers 1990, mais moi j'étais bloqué en première.
si tu as une boite en réserve, assure toi qu'elle est valable mais ce seras pas beaucoup plus de taf de changer directement la bête.
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migoul

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MessageSujet: Re: Restauration Renault 14 GTL de 1981   Lun 9 Déc 2013 - 15:23

Vi dans les 2 cas, le taff est aussi long!  Evil or Very Mad 

Je vais démonter la boite et en parallèle nettoyer et contrôler la deuxième. Ca me feras perdre un peu de temps mais au moment du remontage j'aurais les 2 options (reparer la premiere ou monter directement la deuxieme).  Question 
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aurel

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MessageSujet: Re: Restauration Renault 14 GTL de 1981   Lun 9 Déc 2013 - 20:17

Cool ça avance tu as trouvé le soucis, prends bien le temps de bien comparer les 2 boites.
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Vincent76

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MessageSujet: Re: Restauration Renault 14 GTL de 1981   Mar 10 Déc 2013 - 19:07

Cool, tu vas pouvoir avancer maintenant que tu as trouvé la panne.

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migoul

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MessageSujet: Re: Restauration Renault 14 GTL de 1981   Sam 11 Jan 2014 - 7:38

Ayant pu bosser un peu dessus le weekend dernier et sortir le moteur, quelques photos:







Et le 2eme ensemble moteur / boite d'ou je vais reprendre la boite de vitesse:



Les 2 boites de vitesses sont identique, même référence:





Prochaine étape, désassembler les 2 boites de vitesses! Smile

Et sinon quelques pièces que j'ai chiné à une brocante par hasard, le tout pour 10 euros:

Un ensemble complet de barillets de 14 TS : neiman, serrures électrique de portes et hayon et bouchon de réservoir, avec les clés



Un kit de refection carbu pour un 32 PBISA

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funkyvinz

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MessageSujet: Re: Restauration Renault 14 GTL de 1981   Sam 11 Jan 2014 - 13:04

Bonnes trouvailles !
j'espère que tout va maintenant rentrer dans l'ordre pour ton problème de boite bloquée.
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migoul

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MessageSujet: Re: Restauration Renault 14 GTL de 1981   Sam 11 Jan 2014 - 13:12

Je l’espère aussi!!!!  Very Happy 

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aurel

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MessageSujet: Re: Restauration Renault 14 GTL de 1981   Sam 11 Jan 2014 - 15:20

Bien tout ça. Par contre les plaques de numéros ce sont celles du moteur, ceux de boite se trouvent sur la cloche de l'embrayage et devrait commencer par 408 pour comparaison.
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migoul

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MessageSujet: Re: Restauration Renault 14 GTL de 1981   Sam 11 Jan 2014 - 15:38

aurel a écrit:
Bien tout ça. Par contre les plaques de numéros ce sont celles du moteur, ceux de boite se trouvent sur la cloche de l'embrayage et devrait commencer par 408 pour comparaison.

Yep, seulement je n'ai pas la cloche d'embrayage du 2eme moteur.  Mad 

Je pars du principe que vu que c'est la même référence moteur, la boite est elle aussi identique, c'est une boite 4 comme la mienne. Smile
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aurel

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MessageSujet: Re: Restauration Renault 14 GTL de 1981   Sam 11 Jan 2014 - 21:38

J'ai sortie mon catalogue pièces de rechange renault, en boite 4 les TL et TS partagent les memes boites mais sont différentes phase 1/phase 2 : rapports de pont différents il me semble.
Autre modèle pour GTL 1213.
Pour info boite 5 deux modèles: 1 pour GTL 1213 et TS 1212.
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migoul

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MessageSujet: Re: Restauration Renault 14 GTL de 1981   Lun 17 Mar 2014 - 13:37

Le weekend dernier, j'ai eu le temps de désaccoupler les 2 boites de vitesses. Smile

Nettoyage et controle visuelle de la boite de vitesse qui va venir remplacer la mienne:





La boite de vitesse a déjà été ouverte, des traces de pâte à joints sont visible. Visuellement elle parait clean, et les 4 vitesses passent bien à la main. Pour la marche arrière, ça sera la surprise au remontage, impossible à passer à la main.
Et il faudra que je récupère toute la tringlerie de la mienne, elle est cassé sur cette boite de vitesse.


Le couvercle de carter a été lui aussi remonté au joint papier et pâte à joint.  La crépine est clean.





Et démontage de tout mon moteur pour ensuite retirer la boite de vitesse malade:





Il y a des traces d'huile dans la cloche d'embrayage, la pâte à joint seule n'a pas suffit à bien faire l’étanchéité...



On vois les marques de la butée sur le mécanisme, une pression s'exerçait bien:



Le disque est le mécanisme sont toujours comme neuf! Smile



Mais une vis à cassé net au démontage.... je vais monter l'autre volant moteur si entre temps je n'arrive pas à retirer la vis.



Voila ou j'en suis actuellement, les 2 boites de vitesses sont déposées, il me reste maintenant à bien nettoyer le moteur et à tout remonter avec des joints neufs.

Prochaine session en Juin, après mon mariage. Smile

Si vous avez des remarques suite au démontage et pour le futur remontage, n’hésitait pas!!!!
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funkyvinz

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MessageSujet: Re: Restauration Renault 14 GTL de 1981   Sam 22 Mar 2014 - 6:23

Bon courage Migoul pour la suite.
Ca va le faire.
Le top serait que ta belle 14 te véhicule pour le mariage.
Parles-en à ta  queen  promise... et elle te laissera du temps pour la remonter.  Wink 
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DINGO

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MessageSujet: Re: Restauration Renault 14 GTL de 1981   Sam 22 Mar 2014 - 13:54

migoul a écrit:


Il y a des traces d'huile dans la cloche d'embrayage, la pâte à joint seule n'a pas suffit à bien faire l’étanchéité...

Bonjour Migoul,


Attention c'est probablement le joint spi de l'arbre qui fuit, il faut le remplacer systématiquement quand on change l'embrayage sinon ton disque neuf sera mort après quelques centaines de km  No 

La référence Renault est 79 01 210 912

C'est un joint spi monté dans un manchon en cuivre, il est situé sur l'arbre dans la cloche qui contient la triplette.

Bon courage



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migoul

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MessageSujet: Re: Restauration Renault 14 GTL de 1981   Jeu 27 Mar 2014 - 6:33

funkyvinz a écrit:
Bon courage Migoul pour la suite.
Ca va le faire.
Le top serait que ta belle 14 te véhicule pour le mariage.
Parles-en à ta  queen  promise... et elle te laissera du temps pour la remonter.  Wink 

Pour le mariage on à déjà la voiture, une Citroën traction 11 Wink
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migoul

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MessageSujet: Re: Restauration Renault 14 GTL de 1981   Jeu 27 Mar 2014 - 6:34

DINGO a écrit:
migoul a écrit:


Il y a des traces d'huile dans la cloche d'embrayage, la pâte à joint seule n'a pas suffit à bien faire l’étanchéité...

Bonjour Migoul,


Attention c'est probablement le joint spi de l'arbre qui fuit, il faut le remplacer systématiquement quand on change l'embrayage sinon ton disque neuf sera mort après quelques centaines de km  No 

La référence Renault est 79 01 210 912

C'est un joint spi monté dans un manchon en cuivre, il est situé sur l'arbre dans la cloche qui contient la triplette.

Bon courage




Salut! Smile

Je ne vois pas de quel joint tu parles, je ne le trouve pas sur la RTA!  Sad 

Je comptais remplacer celui qui se trouve derriere le volant moteur, mais on ne doit pas parler du meme!  Evil or Very Mad 
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DINGO

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MessageSujet: Re: Restauration Renault 14 GTL de 1981   Jeu 27 Mar 2014 - 8:43

Salut Migoul,


J'ai regardé la RTA pour toi.  Wink 

Cherche dans la rubrique "Embrayage", il y a un petit paragraphe intitulé "remplacement du joint d’étanchéité".

Il est expliqué que le remplacement du joint seul n'est pas possible, que celui ci se trouve dans un "tube guide" et qu'il faut procéder au remplacement de l'ensemble.

Ce n'est rien d'autre que le bout de métal qui sert de guide à la butée d'embrayage.

Cette pièce n'est pas spécifique Renault, on la trouve chez les marchands de pièces automobiles et ne coute pas très cher. De plus elle est très facile à remplacer quand le carter de triplette est démonté.

Bon courage.
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MessageSujet: Re: Restauration Renault 14 GTL de 1981   Dim 6 Avr 2014 - 20:32

Oki merci je vais regarder ça! Smile

Edit: je viens de regarder, d’après la RTA, il faut une presse par contre!  Crying or Very sad

Et donc chez renault, on trouve l'ensemble tube+joint ou juste le joint qu'il faut remonter sur le tube d'origine?
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DINGO

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MessageSujet: Re: Restauration Renault 14 GTL de 1981   Lun 7 Avr 2014 - 19:44

migoul a écrit:
Edit: je viens de regarder, d’après la RTA, il faut une presse par contre!  Crying or Very sad

Je n'ai pas de presse et je n'ai pas souvenir d'avoir eu des difficultés pour remplacer ce tube.

Je crois me souvenir de l'avoir monté avec un bout de tige filetée de 12, 2 grosses rondelles et deux écrous ...

migoul a écrit:
Et donc chez renault, on trouve l'ensemble tube+joint ou juste le joint qu'il faut remonter sur le tube d'origine?

Oui tu trouves l'ensemble "tube + joint".

J'ai acheté ça chez un revendeur de pièces auto; c'est une pièce que se trouve sur toutes les voitures qui ont eu ce groupe propulseur en particulier Peugeot 104 et Citroën Visa et même BX ....

Bon courage.



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MessageSujet: Re: Restauration Renault 14 GTL de 1981   

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