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 Restauration Renault 14 GTL de 1981

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migoul

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MessageSujet: Re: Restauration Renault 14 GTL de 1981   Mer 11 Nov 2009 - 22:26

tarzoone a écrit:

Peux tu m'en dire + sur l'utilisation, le prix, le but et l'interet de :
le primaire phosphatant?
l'appret garnissant epoxy?
la peinture hamerite?

Est-ce que tout ces produits sont pour eviter l'apparition de la rouille ou y'a t'il des produits pour autre chose?
merki d'avance Wink

Le primaire phosphatant, je l'ai appliqué pour protéger de la rouille tout les éléments neufs et / ou soudés, dans les cas ou la tôle est à nue.

L'apprêt garnissant, c'est pour avoir une bonne base avant la peinture définitive, garnissant pour rattraper les rayures et petites déformations, et epoxy pour la protection anti rouille.

La peinture hamerite, je l'ai elle utilisé pour tout ce qui est chassis et soubassement, tu peux l'appliquer en direct sur la rouille (bon faut retirer le plus gros quand meme).
Elle est assez épaisse et bien couvrante, et niveau finition ça rends bien appliqué au pistolet.
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migoul

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MessageSujet: Re: Restauration Renault 14 GTL de 1981   Mer 11 Nov 2009 - 22:28

La que j'ai eu de l'aide cet aprem, j'ai remonté et réglé tout les ouvrants. Smile

Mais avant j'ai nettoyé la moquette du plancher:



D'abord aspirateur, puis shampoing et nettoyeur vapeur, il y a avait du boulot pour la récupérer :L







Et remontage définitif cette fois Laughing



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tarzoone



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MessageSujet: Re: Restauration Renault 14 GTL de 1981   Mer 11 Nov 2009 - 22:31

Merki pour les infos, ça m'donne une idée de la liste de course que j'dois faire pour la mienne, mais j'avoue que ça dois couter un paquet d'roubignole toussa...... Sad

Sinon vraiment propre le remontage Surprised elle est bichonnée cette poire...
Par contre comme la tienne est blanche, j'hésite à faire la mienne blanche aussi pour le coup Rolling Eyes Rolling Eyes
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migoul

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MessageSujet: Re: Restauration Renault 14 GTL de 1981   Mer 11 Nov 2009 - 22:37

Rien qu'en peinture et produits dérivés, je dois dépasser les 1000 euros. Wink

Je préfère ne pas trop faire le calcul précis, j'ai de toute façon dépassé la valeur de la voiture Laughing
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tarzoone



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MessageSujet: Re: Restauration Renault 14 GTL de 1981   Mer 11 Nov 2009 - 22:38

C'est ce qui me fais peur...
j'veux clairement pas mettre ce budget là dans la resto, mais j'veux pas non plus faire un travail de roumain quoi... No No No
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amisquatrelle

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MessageSujet: Re: Restauration Renault 14 GTL de 1981   Jeu 12 Nov 2009 - 7:23

tarzoone a écrit:
C'est ce qui me fais peur...
j'veux clairement pas mettre ce budget là dans la resto, mais j'veux pas non plus faire un travail de roumain quoi... No No No

je veut pas te faire peur tarzoone mais tu le mettras ce budget, mais tu t'en rendras compte que si tu as la mauvaise idée de comptabiliser avant la fin...

une restau s'étalant dans le temps, c'est des petites sommes mensuelle, mais répétées ...
et encore, à ce prix et au vue du taf fait par Migoul , c'est pas super cher...
sur la mienne, j'ai pas fait le calcul précis, mais sur 2 ans en arrière que je me préparé et que j'ai commençais à faire mes courses, la somme m'effraie, et je suis pas au bout...
mais en étalant large dans le temps, ça passe..
rien qu'en pièces divers j'en suis très haut
exemple :
2 ailes = 70 €
2 portes + un inter+ 1 train arrière + divers bricoles = 70 €
pare-chocs arrière neuf = 30 €
portes/hayon/sélection vitesses = 100 €
2 flexibles de freins= 35 €
filtres & petites méca = 30 €
2 bas de caisses = 200 €
le tout étalé sur deux , sans compter ce que j'avais déjà en stock et bien sur, juste pour ce qui est d'origine, mes petites modifs, je les chiffres pas encore la dedans...
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migoul

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MessageSujet: Re: Restauration Renault 14 GTL de 1981   Dim 6 Déc 2009 - 9:11

Poire remontée, me reste à la redémarrer cet aprem (pas démarré depuis juillet) et elle je la remmène à son premier garage, j'ai besoin de l'atelier et sa fosse. Razz

Me reste pas mal de bricoles à faire, tel que les jantes, les sigles de custodes, le carbu à régler, ainsi qu'une géométrie complète, ect.... je vais faire ça tranquillement dans l'hiver, mais je vais surtout maintenant me concentrer sur lune autre voiture que j'ai commencé il y a un moment et mise de coté depuis.

Je la presente finie au contrôle technique en mars / avril de l'année prochaine. Smile
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migoul

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MessageSujet: Re: Restauration Renault 14 GTL de 1981   Mar 8 Déc 2009 - 11:16

Voiture redémarré sans soucis, je l'ai même sorti pour la faire rouler un peu, et après une trentaine de km je suis tombé en rade, boite de vitesse bloqué. Crying or Very sad

Fait chier! Evil or Very Mad
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gadmuche91

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MessageSujet: Re: Restauration Renault 14 GTL de 1981   Jeu 10 Déc 2009 - 18:13

Pas de chance....
Mais bon le plus dur est fait je pense, non?
cheers
Courage, on suit tes aventures!
lol!
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amisquatrelle

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MessageSujet: Re: Restauration Renault 14 GTL de 1981   Jeu 10 Déc 2009 - 19:50

boite bloquée !?
j'ai eu ça une fois, très chiant !
c'était une fourchette qui avait bloquè le tout
toute façon, si c'est bien un blocage de boite et pas un soucis de biellette, c'est dépose du moteur, et ouverture du tout....
et n'oublie surtout pas de changer les deux joint de sortie de cardan.
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migoul

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MessageSujet: Re: Restauration Renault 14 GTL de 1981   Ven 11 Déc 2009 - 6:10

J'ai contrôlé toute la tringlerie hier, le soucis viens bien de la boite, bloquée en 1ere.

Et je pense aussi à une fourchette bloquée. Evil or Very Mad

Je ressors le moteur début Janvier pour ouvrir la boite et voir ce qui cloche. Razz
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Oliver Races

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MessageSujet: Re: Restauration Renault 14 GTL de 1981   Sam 12 Déc 2009 - 12:50

Quelle galère, alors qu'elle était prête a prendre la route. Enfin bon, voyant tout le travail que ta abattu sur cette poire, c'est pas ça qui va t'empêcher de la remettre sur la route très bientôt Wink
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r14gtl

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MessageSujet: Re: Restauration Renault 14 GTL de 1981   Lun 14 Déc 2009 - 8:57

Bjr,Migoul,et bon courage pour ta r14... santa
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DINGO

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MessageSujet: Re: Restauration Renault 14 GTL de 1981   Ven 18 Déc 2009 - 13:44

idefixen14 a écrit:
tarzoone a écrit:
C'est ce qui me fais peur...
j'veux clairement pas mettre ce budget là dans la resto, mais j'veux pas non plus faire un travail de roumain quoi... No No No

je veut pas te faire peur tarzoone mais tu le mettras ce budget, mais tu t'en rendras compte que si tu as la mauvaise idée de comptabiliser avant la fin...

une restau s'étalant dans le temps, c'est des petites sommes mensuelle, mais répétées ...
et encore, à ce prix et au vue du taf fait par Migoul , c'est pas super cher...
sur la mienne, j'ai pas fait le calcul précis, mais sur 2 ans en arrière que je me préparé et que j'ai commençais à faire mes courses, la somme m'effraie, et je suis pas au bout...
mais en étalant large dans le temps, ça passe..
rien qu'en pièces divers j'en suis très haut
exemple :
2 ailes = 70 €
2 portes + un inter+ 1 train arrière + divers bricoles = 70 €
pare-chocs arrière neuf = 30 €
portes/hayon/sélection vitesses = 100 €
2 flexibles de freins= 35 €
filtres & petites méca = 30 €
2 bas de caisses = 200 €
le tout étalé sur deux , sans compter ce que j'avais déjà en stock et bien sur, juste pour ce qui est d'origine, mes petites modifs, je les chiffres pas encore la dedans...

Bonjour,

As tu une autre voiture ou est ce ta voiture principale?

Ce que tu annonces là sont des pacotilles ..

J'ai l'habitude d'entretenir et de tout faire moi même ... Mais cette été je suis partie en République Tchèque avec ma Laguna qui a 250 000 km ... et le démarreur m'a laissé en rade brutalement en Bourgogne --> cout de la réparation chez Rino : 280 €

Quelques semaines plus tard, je monte dans les Alpes et un cardan lâche à son tour --> RINO again : 370 € , j'ai fait la remarque que c'était un peu cher pour un cardon et : "Ah ben mon bon Monsieur sur votre Laguna la couronne dentée de l'ABS est intégrée au cardan et la pièce vaut déjà 80 €HT plus chère que sur la version sans ABS" No On se moque vraiment du consommateur car je suis 100% convaincu que ce sont des cardans reconditionnés et que couronne d'ABS ou pas ... cela coute le même prix No

C'est pour cela que je n'hésite pas à dépenser 50 ou 100 Euros pour ma 14 Laughing

Bonne journée sunny
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DINGO

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MessageSujet: Re: Restauration Renault 14 GTL de 1981   Ven 18 Déc 2009 - 13:55

BRAVO MIGOUL POUR CE SUPER TRAVAIL

king king king king king king king king
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migoul

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MessageSujet: Re: Restauration Renault 14 GTL de 1981   Lun 25 Jan 2010 - 14:17

Merci Smile

Quelques news en photos Smile

Mise en place de la potence de fabrication "maison" pour sortir le groupe moteur / boite:



Un collegue qui me donne un coup de main et qui installe les 2 treuils



Et hop après avoir désaccouplée les transmissions, on sort l'ensemble moteur / boite que j'ai préalablement déconnecté et débranché de tout les durites, câbles et fiches électriques.



Et une fois le moteur en l'air, on recule la voiture Laughing



Et on pose l'ensemble moteur / boite par terre





Et la voiture toute vide :p



Il me reste à désassembler la boite du moteur pour ensuite m'occuper de celle ci maintenant. Smile
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migoul

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MessageSujet: Re: Restauration Renault 14 GTL de 1981   Mer 17 Fév 2010 - 13:21

Désolé de ma présence en pointillé ici, mais je n'ai actuellement plus le net pour cause de changement d'opérateur, et surtout d'autres priorités qui font que je n'ai plus de temps à consacrer aux forums. Wink

Mais je n'abandonne pas ma poire, la boite est sur l'établi, me reste maintenant à l'autopsier pour voir ce qui cloche! Smile

J'ai pris pas mal de photos, je posterais tout ça des que je récupère le net à la maison. Razz
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migoul

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MessageSujet: Re: Restauration Renault 14 GTL de 1981   Dim 21 Mar 2010 - 15:07

Hop des photos pour illustrer l'avancement du démontage et l'autopsie de la boite!

Grosse galère que de désaccoupler la boite du moteur, il faut démonter énormément de choses sur le moteur lui même.... alternateur, démarreur, triplette, pompe à eau et j'en passe. Evil or Very Mad

Là le carter d'embrayage et la triplette:



Le mécanisme d'embrayage et son disque:





le volant moteur:







la poulie de vilebrequin:





Le carter de distribution et sa pompe à essence:





Le moteur qui s'allège:







Pour accéder au vis de fixation de la boite, il faut aussi déposer la traverse de support moteur:



Et le collecteur d'échappement:





Et enfin la boite séparé du moteur! Smile





On s'attaque maintenant à la boite:



La tôle de protection:



Le carter inférieur:



La crépine:



La douille de tachymètre:



Et enfin on ouvre la boite :







Les 2 axes de 1-2 et 3-4, remis en position de point mort, après avoir débloqué l'axe qui était resté coincé:



Une photo de plus prés de l'axe qui se bloque à ce niveau.

Donc là j'ai débloqué ma boite, mais je ne comprends pourquoi l'axe c'est bloqué, les fourchettes sont bien placé avec leurs goupilles, et idem pour les axes, je ne comprends pas ce qui c'est passé. No

Des idées? Smile

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amisquatrelle

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MessageSujet: Re: Restauration Renault 14 GTL de 1981   Dim 21 Mar 2010 - 16:08

DINGO a écrit:
idefixen14 a écrit:
tarzoone a écrit:
C'est ce qui me fais peur...
j'veux clairement pas mettre ce budget là dans la resto, mais j'veux pas non plus faire un travail de roumain quoi... No No No

je veut pas te faire peur tarzoone mais tu le mettras ce budget, mais tu t'en rendras compte que si tu as la mauvaise idée de comptabiliser avant la fin...

une restau s'étalant dans le temps, c'est des petites sommes mensuelle, mais répétées ...
et encore, à ce prix et au vue du taf fait par Migoul , c'est pas super cher...
sur la mienne, j'ai pas fait le calcul précis, mais sur 2 ans en arrière que je me préparé et que j'ai commençais à faire mes courses, la somme m'effraie, et je suis pas au bout...
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2 ailes = 70 €
2 portes + un inter+ 1 train arrière + divers bricoles = 70 €
pare-chocs arrière neuf = 30 €
portes/hayon/sélection vitesses = 100 €
2 flexibles de freins= 35 €
filtres & petites méca = 30 €
2 bas de caisses = 200 €
le tout étalé sur deux , sans compter ce que j'avais déjà en stock et bien sur, juste pour ce qui est d'origine, mes petites modifs, je les chiffres pas encore la dedans...

Bonjour,

As tu une autre voiture ou est ce ta voiture principale?

Ce que tu annonces là sont des pacotilles ..

J'ai l'habitude d'entretenir et de tout faire moi même ... Mais cette été je suis partie en République Tchèque avec ma Laguna qui a 250 000 km ... et le démarreur m'a laissé en rade brutalement en Bourgogne --> cout de la réparation chez Rino : 280 €

Quelques semaines plus tard, je monte dans les Alpes et un cardan lâche à son tour --> RINO again : 370 € , j'ai fait la remarque que c'était un peu cher pour un cardon et : "Ah ben mon bon Monsieur sur votre Laguna la couronne dentée de l'ABS est intégrée au cardan et la pièce vaut déjà 80 €HT plus chère que sur la version sans ABS" No On se moque vraiment du consommateur car je suis 100% convaincu que ce sont des cardans reconditionnés et que couronne d'ABS ou pas ... cela coute le même prix No

C'est pour cela que je n'hésite pas à dépenser 50 ou 100 Euros pour ma 14 Laughing

Bonne journée sunny


un peu tard mais je vais te répondre.
la 14 n'est plus ma voiture principale depuis quelques années, mais j'ai bourlinguer pas mal avec.
les prix que j'ai annoncé ne sont que le prix des pièces, je suis mécano de formation et je fais tout moi même ce qui abaisse considerablement le cout. en plus, sur ce coup la j'ai eu du bol le casseur etait pas cher.
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MessageSujet: Re: Restauration Renault 14 GTL de 1981   Sam 17 Avr 2010 - 10:00

Bon je suis toujours sur ma boite, incapable de comprendre ce qui cloche Sad

Pour ceux qui ont déjà eu l'occasion d'ouvrir une boite, est ce que c'est normal que les axes de fourchettes soit très dur à coulisser à la main?

Sur ma boite, les 3 axes (1-2, 3-4 et marche arrière) coulissent mais avec des points durs au niveaux des encoches des axes, boite fermé je n'arrive pas à enclencher une vitesse en manœuvrant le levier de commande malgré un bon alignement des pignons, mais c'est peut être normal?

Ca m'embête vraiment de remonter la boite sans comprendre le soucis, trop peur qu'elle se bloque de nouveau aux premiers tours de roues Sad
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MessageSujet: Re: Restauration Renault 14 GTL de 1981   Sam 17 Avr 2010 - 12:13

lut Migoul
pas penser a te répondre.
je vois pas non plus ou est ton problème, tout ce que je peut te dire c'est que la mienne de bv , sans la pignonerie ça manoeuvrais pas mal....
mais ce qu'il y a de sur, c'est que toute la boite assemblée, tu doit pouvoir faire enclencher les 4 vitesses avants sans soucis, la marche arrière est plus raide, ça, c'est normal.
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migoul

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MessageSujet: Re: Restauration Renault 14 GTL de 1981   Lun 19 Avr 2010 - 9:04

Oki dans mon cas, boite assemblé impossible de passer une vitesse ça reste bloqué.

Peut être un problème au niveau du verrouillage des vitesses, j'ai pas regardé à ce niveau. Je vais continuer à chercher le soucis, mais je vais aussi chercher une autre boite en état de fonctionnement histoire de gagner du temps et prendre les devant si la mienne n'est pas réparable....
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MessageSujet: Re: Restauration Renault 14 GTL de 1981   Lun 19 Avr 2010 - 11:04

et tu as regardé du coté des commandes? je veut parler du renvoi a l'exterieur. si il est tordu,cassé ou grippé, des fois que....
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vignet



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MessageSujet: Re: Restauration Renault 14 GTL de 1981   Lun 19 Avr 2010 - 18:38

migoul a écrit:
Oki dans mon cas, boite assemblé impossible de passer une vitesse ça reste bloqué.

Peut être un problème au niveau du verrouillage des vitesses, j'ai pas regardé à ce niveau. Je vais continuer à chercher le soucis, mais je vais aussi chercher une autre boite en état de fonctionnement histoire de gagner du temps et prendre les devant si la mienne n'est pas réparable....

si tu as besoin j'ai une boite 5 Wink
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migoul

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MessageSujet: Re: Restauration Renault 14 GTL de 1981   Mar 20 Avr 2010 - 7:07

idefixen14 a écrit:
et tu as regardé du coté des commandes? je veut parler du renvoi a l'exterieur. si il est tordu,cassé ou grippé, des fois que....

Oui, j'ai tout contrôlé à l'extérieur avant d'ouvrir la boite. Toutes les petites biellettes sont intacts, et tout à l'air bien en place. Sad
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MessageSujet: Re: Restauration Renault 14 GTL de 1981   

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Restauration Renault 14 GTL de 1981
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